Plus de 400 scolaires à l’ouverture du Festival Green Orizonte à Calvi
Présenté comme le digne successeur de Festiventu, qui, de 1992 à 2013 a fait souffler sur Calvi un vent de folie, le Festival Green Orizonte, organisé par l’association Emaho et piloté par les acteurs du bassin de vie Calvi-Balagne a ouvert ses portes ce matin à Calvi.
Pour cette première, Eole, Dieu du vent s’installait.
Alors que sur le terrain de l’Ortacce, plus de 400 scolaires de Balagne envahissaient les différents stands et étaient invités à faire des propositions en matière d’écologie et de tourisme durable. À leurs côtés, le parrain de ce festival, Raphaël de Casabianca, globe-trotter, photographe, réalisateur, ne cachait pas sa joie de voir l’implication des enfants.
Le matin, des ambassadeurs du tourisme durable, au nombre d’une dizaine, étaient invités à animer des conférences. Tout au long de la journée, malgré les quelques séquences de pluie, les visiteurs se faisaient de plus en plus nombreux.
À 17 heures, personnalités et invités se retrouvaient dans la mythique salle de Magic Mirror pour l’inauguration officielle. Parmi eux, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Angèle Bastiani, conseillère exécutive de Corse, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse et maire de l’Ile-Rousse, Jean-Louis Delpoux, premier adjoint au maire de Calvi, Didier Bicchieray, adjoint délégué au Sport de Calvi, Jean-Marc Borri, conseiller territorial et plusieurs élus de Calvi et de Balagne.
Avant l’inauguration officielle plusieurs groupes d’enfants ont présenté au public des projets en matière d’écologie et de tourisme durable, en faisant appel à la générosité de tous.
Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l’OTI Calvi-Balagne souhaitait à tous la bienvenue, avant l’intervention de plusieurs personnalités.
Raphaël de Casabianca disait sa satisfaction d’être là aujourd’hui en Corse avec qui il a un lien viscéral. « Être en Corse c’est un pays qui me fait du bien et je suis heureux de pouvoir participer à ce festival. Je serais présent aux différentes tables rondes et aux manifestations qui se dérouleront aussi à Calenzana et Lumio » devait-il ajouter.
Avant de faire la genèse de ce Festival, François-Marie Marchetti, président de la CCCB tenait à remercier chaleureusement le public et les élèves présents, la directrice de l’OTI et son président. « La promotion touristique incombe comme vous le savez peut-être la communauté de communes que je préside. À partir de là nous avons voulu décliner le tourisme sur l’ensemble du territoire centré sur la ville centre qui est Calvi, mais aussi sur les communes de l’ensemble du territoire. C’est ainsi que nous avons ouvert des points d’informations Tourisme, mais aussi, et la j’avais mis un peu la barre haute, en demandant à la directrice de créer un évènement basé sur le développement durable et la défense de l’environnement. On s’est tous mis au travail pour réfléchir à ce projet devenu Green Orizonte. »
L’intervention d’Angèle Bastiani a également retenu toute l’attention du public. La conseillère exécutive qui représentait le président Gilles Simeoni, n’a pas caché sa fierté et son enthousiasme en sa qualité de présidente de l’ATC et ajoutait : « C’est en évènement qui s’inscrit pleinement dans notre engagement collectif en faveur d’un avenir plus vert et plus durable pour la Corse, un futur que nous construisons ensemble à tous les niveaux. Green Orizonte incarne parfaitement l’esprit d’innovation, d’ouverture sur le monde et de respect de notre nature qui caractérise la Corse d’aujourd’hui. Il met en valeur cette magnifique terre de Balagne, Calvi, les villages, ce territoire à nul autre pareil. Il s’agit d’un événement qui incite à une démarche collective, écologiques qui célèbre notre magnifique île méditerranéenne. Dans cet espace nous pourrons notamment découvrir et soutenir des initiatives vertueuses, des start-up et des projets novateurs qui contribuent à la préservation de notre environnement. Nous vivons dans une époque où il est impératif de repenser notre manière de consommer, de voyager et de vivre. Le développement durable et le tourisme responsable sont désormais des engagements pérennes, des directions assumées, que nous avons prises pour assurer un avenir meilleur à notre île et aux générations futures. C’est pourquoi nous soutenons Green Orizonte de tout cœur. Ce festival est l’occasion de mettre en lumière les avancées significatives que nous réalisons dans ce domaine en Corse et de partager notre expérience avec le monde entier. »
La présidente de l’ATC poursuivait en s’engageant à poursuivre dans cette voie, en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le développement durable de la région et de conclure : « Green Orizonte est un formidable exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces en faveur d’une cause commune. Ensemble nous sommes la force du changement. Merci à vous, evviva Green Orizonte ».
Le sous-préfet de Calvi, le premier adjoint de Calvi, les adjointes de Calenzana et Lumio devait également monter à la tribune pour prononcer quelques mots d’encouragement. Était prévu un apéritif avant la soirée spectacle.
GILBERT GUIZOL