Vendredi 9 juin 2023

Première en Corse pour le Président de l'ARCOM

Image
arcom
À la tête de l'Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), Roch-Olivier Maistre est arrivé hier matin à l'aéroport Calvi-Balagne, pour une visite officielle de deux jours à travers l'île de beauté. Après s'être rendu dans les locaux de Radio Calvi Citadelle, il a poursuivi à Monticello, où il a été accueilli par Franco Farsetti, PDG de Télé Paese, seule chaîne régionale privée à émettre sur toute la Corse. Cette journée marathon se terminait par une rencontre à l'Institut Régional de l'Administration (IRA) de Bastia. Ce vendredi, l'ex patron du CSA devenu ARCOM après la fusion avec l'Hadopi se rendra à Ajaccio.

Cette première journée en Corse s'est déroulée au pas de charge pour Roch-Olivier Maistre. Accompagné de ses proches collaborateurs, le “gendarme de l'audiovisuel” s'est rendu dans les locaux de Radio Calvi Citadelle, dans la Haute-Ville de la célèbre Station Touristique où il a rencontré les dirigeants et animateurs de la Radio, rappelons que RCC, qui vient de fêter ses 40 ans, a été confrontée l'année dernière à un problème administratif et menacée de ne plus pouvoir émettre. Les auditeurs et sympathisants s'étaient mobilisés pour sauver leur radio, et sous la pression, cette dernière avait finalement été autorisée par l'ARCOM de faire acte de candidature pour récupérer sa fréquence et émettre à nouveau.

À 14h30, la délégation de l'ARCOM était accueillie à Monticello, dans les locaux de Télé Paese, par le PDG de la chaîne Franco Farsetti, le rédacteur en chef Ange Orsini, journalistes et techniciens de la télévision qui fait toute la fierté de la microrégion de Balagne mais aussi de toute la Corse, depuis que l'ARCOM a donné en septembre 2021 son feu vert pour que Télé Paese devienne la seule chaîne privée à pouvoir émettre pour une période de 10 ans sur l'ensemble de la Corse.

C'est cette chaîne privée régionale qu'Olivier Maistre est venu saluer ce vendredi, et ce pour la plus grande fierté de tous. Après avoir visité les locaux, c'est en plateau que le patron de l'ARCOM a répondu aux questions d'une journaliste de Télé Paese. Avant de poursuivre sa route en direction de Bastia où il devait rencontrer les étudiants de en formation à l'Institut Régional d'Administration (IRA), Olivier Maistre s'est entretenu en privé avec Franco Farsetti. Entretien au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés, dont celui de la formation, et notamment le moyen de susciter chez les plus jeunes une vocation aux métiers de l'audiovisuel.

Livia Farsetti, fille du PDG de Télé Paese a rappelé le parcours de cette petite chaîne de télévision devenue grande qui a su se construire en jouant la carte de la proximité, au point qu'aujourd'hui, elle a sa place dans tous les foyers. Franco Farsetti et toute son équipe peuvent être fiers du chemin parcouru.

G.G.