Jeudi 30 septembre 2021

Présentation à Venaco du 1er fonds d'amorçage régional Alzà

Image
Alza
Le premier fonds d'amorçage corse, Alzà, a officiellement été présenté ce jeudi 30 septembre lors de l’assemblée générale annuelle de FemuQuì qui s'est déroulée à l'Hôtel E Caselle à Venaco.

En marge de l'assemblée générale de FemuQuì présidée ce jour à l'Hôtel « E Caselle » à Venacu par Sebastien Simoni, a eu lieu à 17 heures la présentation  de Alzà, le premier fonds d'amorçage corse en présence de Jean-Pierre Voropaieff, fondateur d'Agrid, société éditrice d'une solution logicielle visant à la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments et de son équipe.

Agrid premier investissement réalisé via Alzà on l'a dit, édite une solution logicielle qui réduit jusqu 'à 25% la consommation énergétique des bâtiments sans préjudice pour le confort des occupants.

Cette opération de financement a également mobilisé le Fonds FemuQuì SA et le FIP Suminà N°4, outil de financement de l'économie corse qui investit dans la création, le développement et la transmission de PME corses exerçant notamment dans l'agroalimentaire, les services, le tourisme, les loisirs, le logiciel.

Revenons à Alzà Corsica Seed Fund qui est un outil conçu pour apporter du capital à des entrepreneurs du champ technologique, au démarrage, quand le produit n'est pas terminé et le marché peu ou pas encore testé.

La création de ce fonds, cofinancé par la Collectivité de Corse et l'Union Européenne dans le cadre du programme PO FEDER-FSE corse 2014 – 2020 marque une étape importante pour l'île, ses entrepreneurs, et pour femuQuì.

Alzà permet dès aujourd'hui à des entrepreneurs, comme Jean-Pierre Voropaieff de lancer leur activité à partir de la Corse, d'y localiser leurs premières équipes, et d'y prendre racine pour se projeter vers l'extérieur.

L'Hôtel Ibis Styles d'Ajaccio en référence

« Agrid s’adresse aujourd’hui prioritairement à l’hôtellerie. Avec sa stratégie d'économie d’énergie passant par le logiciel, elle a aussi la capacité de se déployer rapidement et d’adresser un marché potentiellement mondial ». La société a été créée en 2019 par Jean-Pierre Voropaieff, un ingénieur ajaccien de 30 ans. « Nous sommes fiers de pouvoir dire que FemuQuì, forte de l’outil Alzà, a contribué à faire d’Agrid une entreprise corse. Agrid, les économies d’énergie par le logiciel ».

Tous, actionnaires, partenaires et amis de FemuQuì ont été invités à découvrir le parcours remarquable de cette startup, de son fondateur et les réalisations de son équipe.

Parmi les premiers clients à bénéficier de ce logiciel qui supprime le gaspillage énergétique et diminue l'impact carbone a été l'Hôtel IBIS Styles Ajaccio.

Depuis le lancement du logiciel le bâtiment gère sa consommation énergétique de façon autonome 24h/24 et s'appuie sur une intelligence artificielle de pointe. Les employés n'ont pas besoin d'éteindre les climatisations à chaque départ de client et peuvent ainsi se concentrer à d'autres tâches.

Gilbert Guizol