Mardi 3 février 2026

Santa Maria di Lota : les adhérents de l’UNC à la Maison du Temps Libre.

Image
image
Le samedi 31 janvier, la Maison du Temps Libre de Santa Maria di Lota a accueilli les adhérents de l’UNC à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire, marquée également par la constitution du bureau pour l’année 2026.

ASSOCIATION UNC - l’Union Nationale des Combattants            
SANTA MARIA DI LOTA - HAUTE-CORSE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2026

À cette occasion, Bernardin Michelangeli a transmis le « bâton » de président à Noël Ricoveri, ancien vice-président, lors d’une passation très protocolaire, symbolisée par la remise du drapeau de l’UNC Santa Maria di Lota.

Le bureau 2026, élu à l’unanimité, est composé comme suit :

  • Président : Noël Ricoveri
  • Vice-président : Pierre Olivieri
  • Secrétaire : Didier Poncet
  • Trésorière : Stéphanie Combi
  • Trésorière adjointe : Alexia Simian Buissonnet

De nombreuses personnalités étaient présentes : le général Bon, Jean-Pierre Cabut du Souvenir Français de Haute-Corse, Marie Lauduique pour les Veuves d’anciens combattants, le colonel Christophe Combi (La Voile pour se reconstruire) et le consul du Maroc, représenté par Ali Krimi.

La cérémonie a été l’occasion de remettre deux Titres de Reconnaissance de la Nation (TRN) : à Sophie Godin pour l’opération « Salamandre » dans les Balkans, et à Pierre Olivieri pour le Liban. Des médaillons souvenirs ont également été remis à plusieurs membres et à Thierry, créateur de la maquette de l’avion crashé près de Figarella en 1945.

Les participants ont pu découvrir des expositions mémorielles, dont celle de l’association Corsica 1943, et de nombreux projets ont été évoqués, notamment la préparation des 40 ans de l’UNC Santa Maria di Lota en 2027.

La journée s’est terminée par un apéritif et un repas convivial, fidèle à l’esprit de camaraderie de l’association.

Danielle Campinchi

Crédit photos : Yann Derrien