Vendredi 2 avril 2021

Prévention et répression : Contrôles routiers intensifiés en Haute-Corse

Image
Contrôle routier
Le bilan de l’accidentologie en 2020 dévoile une baisse de la mortalité sur nos routes, cette dernière étant le résultat de l’application de nombreuses restrictions dues à la crise sanitaire. Cependant, le nombre d’accident de la circulation de ce premier trimestre 2021 n’est pas rassurant, c’est pourquoi la Préfecture de Haute-Corse déploie des dispositifs de sensibilisation et des mesures répressives.

Selon les chiffres fournis par la Préfecture de Haute-Corse, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2020, là où nous déplorions 21 décès l’année précédente (soit une baisse de 57,14 %). Le nombre total d’accident quant à lui enregistre une baisse de 40,28 % (349 en 2019 contre 210 en 2020). Les jeunes de 16 à 35 ans ainsi que les séniors représentent une grande partie des accidentés. En ce qui concerne les premières données de 2021, on compte 43 accidents au 17 mars dont 2 décès et 62 blessés au total.

 

Sensibilisation et pédagogie

 

Face à la violence routière, le PDASR (Plan Départemental des Actions pour la Sécurité Routière) et ses partenaires engagent chaque année un projet visant à sensibiliser les citoyens. Des actions de préventions sont mises en place par des associations en direction des jeunes, des séniors, des entreprises ou encore des motards (comme les « journées moto », portée par l’EDSR chaque année).

Le CDSR (Comité Départemental de Sécurité Routière) annonce le déploiement d’un dispositif d’installation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) comme alternative à la suspension du permis de conduire. Ce système permettra aux personnes dont le permis a été suspendu pour cause d’alcoolémie de pouvoir continuer à utiliser leur véhicule de manière contrôlée. À noter que ce dispositif ne sera pas applicable en cas d’alcoolémie importante (>0,80 mg par litre d’air), de cumul d’infractions, de récidive ou encore de délit de fuite. Le dispositif empêchera le véhicule de démarrer si le taux d’alcool du conducteur est positif. L’installation de l’éthylotest anti-démarrage est à la charge du contrevenant et coûte environ 1500 euros (il est aussi possible de le louer pour un montant de 100 euros par mois).

 

Mesure répressive : Immobilisation et mise en fourrière des véhicules

 

Malgré la forte baisse des accidents constatée en 2020 (- 40,28%, pour rappel), les infractions quant à elles n’ont baissé que de 5% par rapport à 2019 selon l’EDSR. Le dispositif d’immobilisation et de mise en fourrière est applicable depuis la fin de l’année 2020 et permet aux forces de l’ordre, selon l’infraction constatée, de prescrire la mise en fourrière immédiate du véhicule (pouvant aller jusqu’à 7 jours) à la charge du propriétaire. À ce titre, 107 mises en fourrière ont été prononcées ces 4 derniers mois.

Texte Thomas Sartini