Projection de « Souffles de vie » au cinéma Fogata

Jean-Charles Vinaj est photographe animalier de formation, président de l'association monégasque « Live Together », réalisateur du film documentaire et de l'ouvrage « Souffles de vie ». Un film à voir absolument pour comprendre les cétacés, les difficultés auxquelles ils doivent faire face chaque jour et comprendre l’urgence à agir.
L'école privée Notre-Dame à l'Ile-Rousse a décidé, dans un cadre pédagogique, de proposer la projection de ce documentaire de Jean-Charles Vinaj ce mardi 14 février à 18 heures, au cinéma Fogata.
Ce film sera suivi d'un débat animé par Pierre-Ange Giudicelli, originaire du Cap-Corse, bien connu pour son engagement dans la lutte au quotidien contre la pollution marine et principalement celle causée par le plastique.
« Plusieurs dizaines de cachalots et rorquals meurent chaque année tragiquement de collision avec des navires, ou encore de la pollution plastique dans cet espace qui est pourtant le leur. Il fallait faire quelque-chose pour sensibiliser l'opinion et trouver les solutions pour mettre un terme à ce type de drame. Ce projet de documentaire et d'ouvrage remonte à plusieurs années mais a pris un peu de retard en raison de la pandémie du Covid-19. De par mon activité professionnelle, la mer n'était pas spécialement mon domaine de prédilection mais quand j'ai pris conscience de l'urgence à agir, j'ai lancé mon projet. Nous avons réalisé des interviews, recueilli des témoignages, filmé en mer. Ce documentaire s'appuyait sur une prise de conscience environnementale. Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco, que je remercie encore, a été un grand artisan dans la réalisation de ce projet. Les enfants à qui ce documentaire est principalement dédié pour son aspect pédagogique sont nos meilleurs ambassadeurs dans cette lutte pour sauver les cétacés » commente Jean-Charles Vinaj.
Les cétacés de Méditerranée sont en danger. Sur les 82 espèces vivant sur Terre, 20 d’entre elles fréquentent plus ou moins la Méditerranée dont les baleines et dauphins qui subissent les activités humaines : collisions, prises dans les filets de pêche, empoisonnement aux métaux lourds ou aux nano-plastiques.
Jean-Charles s’est entouré d’une équipe de scientifiques, cameramen, photographes et écrivains pour réaliser ce projet et mettre en lumière les problématiques de l’impact de l’Homme sur un milieu marin aussi fragile que l’est celui de la Méditerranée et sur les Cétacés en particulier. Le réalisateur assure que le spectateur sera immergé dans la richesse de la biodiversité de la mer méditerranée tout au long de ce documentaire.
Texte Gilbert Guizol
Crédits photos : JC Vinaj, Sébastien Ferraz et Sylvain Peroumal (drône)
Info+
Cinéma Fogata l'Ile-Rousse
Entrée gratuite - 165 places
Mardi 14 février à 18 heures
Souffles de vie - Documentaire de 43 minutes
Réalisation Jean-Charles Vinaj