Lundi 3 octobre 2022

À Radio Calvi Citadelle on est « Foot de Sport »

Image
foot de sport
La nouvelle émission de RCC consacrée à l’actualité sportive est diffusée en direct tous les lundis, de 18 à 19 heures, avec à chaque fois, un dirigeant, une association, un sportif, une personnalité qui sont invités sur le plateau.

Les turbulences passées, Radio Calvi Citadelle, que l’on avait voulu réduire au silence, résonne à nouveau depuis la citadelle. Cette expérience vécue par Anto et toute son équipe, n’a fait que renforcer leur volonté d’être la voix des Calvais et des Balanins.

Outre les émissions habituelles, d’autres prennent le relais, ou sont en voie de le prendre, à l’image par exemple de « Game lovers » consacrée aux jeux vidéo. Le grand retour de Stéphanie est annoncé.

Et puis, il y a cette nouvelle émission du lundi soir : « Foot de Sport ». Diffusée en direct, de 18 à 19 heures ce premier jour de semaine, elle sera consacrée à l’actualité sportive, avec à chaque fois, un invité surprise. Des associations ou des sportifs qui se sont illustrés seront également mis à l’honneur.

Autour du « Big Boss », Anto, l’équipe de titulaires est connue: François Colombani (capitaine), Joseph Bicchieray, Coach Pierre Moulard, Jonathan Negretti, pour ne citer qu’eux. D’autres devraient rejoindre la Team. Cette présentation effectuée, lundi dernier a eu lieu la première avec pour invité surprise, Didier Bicchieray, que tout le monde avait bien évidemment reconnu, avant qu’il ne réponde aux questions.

Auparavant, Pierre Moulard et Jo Bicchieray, ont donné le sommaire de cette première, avec l’équipe de France, le 4e tour de coupe de France chez les amateurs, le nom de l’invité mystère Didier Bicchieray, un entretien avec Marco Carlotti, dirigeant du FC Balagne qui donnera son avis sur la fusion entre les deux clubs de Calvi et de l’Ile-Rousse, aujourd’hui FC Balagne et évoluant en N3, l’interview de Françoise Ciavaldini, Présidente du Tennis Club de Calvi, membre du Comité Directeur de la Ligue Corse de Tennis, Présidente de l’association Sport@Calvi qui organise le Ladies Open Calvi-Eaux de Zilia.

La présence de Didier Bicchieray à RCC était aussi l’occasion de rappeler qu’il a été un pionnier de cette radio, avec le regretté papa d’Anto, dans les locaux de chez Tao ou encore dans l’ancien presbytère à la citadelle.

Pierre Moulard, s’est fait une immense joie de présenter cet invité qui fut ni plus, ni moins que Didier Bicchieray, qui fut son président de club,  à l’époque où il donnait du fil à retordre à ses adversaires, tout comme il n’avait aucune pitié pour faire trembler les filets adverses.

Didier Bicchieray est revenu sur sa carrière de dirigeant et sur cette époque, jusqu’à peu, où il fut aux commandes du FC Calvi et à l’initiative des différentes fusions avant que ça ne devienne le FC Balagne.

« C’est vrai que j’ai toujours été un passionné de foot et que j’ai beaucoup donné pour ce club, mais aujourd’hui, je porte un autre regard et, c’est avec joie et fierté que je suis l’évolution du club, avec des dirigeants qui se battent et surtout avec à sa tête un ami, René Navarro, qui s’est toujours investi, ou encore Pierre Moulard, qui est plus qu’un ami, et qui a toujours répondu présent. La gestion d’un club amateur de 300 licenciés, présente les mêmes contraintes que gérer une entreprise ou un club pro. J’ai tenu 22 ans, j’en suis fier mais aujourd’hui, il est temps de tourner la page et de passer à des jeunes qui ont la capacité de le faire ».

Les interventions des uns et des autres ont été suivies avec beaucoup d’intérêt des auditeurs friands de ce style d’émission qu’il faut encourager.

Ce lundi, pour ce nouveau RDV de Foot de Sport, il y aura comme invité Pierre-Marie Brun, secrétaire général de la JS Calvi qui nous parlera de la formation des jeunes. Et comme un Bicchieray en cache un autre, c’est cette fois le frère de Didier, Antoine, président de la Boule Calvaise qui viendra nous parler de pétanque.

D’autres sujets très intéressant seront aussi au programme. Alors à tous les auditeurs, ne manquez pas ce rendez-vous.

Sportez vous bien.

GILBERT GUIZOL