Dimanche 21 mars 2021

Rassemblement citoyen en faveur de pistes cyclables en Balagne

Image
Balagne en transition
Ce dimanche la météo n’était pas très clémente pour le rassemblement citoyen en faveur des pistes cyclables en Balagne sur le parking de l'Ortacce à Calvi.
Les associations Balagne en transition et Corsica Machja Triathlon à l’initiative de ce rassemblement, militent pour la création de pistes cyclables en Balagne et sur l’ensemble du territoire insulaire et profitaient de l’occasion pour faire signer une pétition qu’ils comptent présenter aux élus rapidement. 4 parcours étaient proposés pour que les amateurs de vélo puissent se retrouver autour du trail, de la route ou pour une balade familiale. Parmi ceux-ci un parcours « compost » proposé par une toute nouvelle association, « IMA » (Inseme Muvemu l'Avvene), qui mène un combat pour la réduction des déchets en Corse.

Ce dimanche 21 mars ce sont une centaine de personnes qui ont bravé le vent afin de soutenir la démarche des deux associations à l’origine de ce mouvement citoyen qui se voulait apolitique.

Beaucoup d’enfants et d’amateurs de « la petite reine » étaient présents pour participer à cet appel relayé sur les réseaux et profiter des 4 parcours proposés par les organisateurs.

Une pétition à remettre aux élus était à disposition des participants, plus de 500 personnes ont d’ailleurs signés cette dernière. Elle a pour but d’interpeller des élus mais pas que, puisqu’elle sera accompagnée d’un délai de réponse d’un à deux mois afin qu’elle ne soit pas « rangée sur une étagère comme bon nombre de pétitions » comme le regrettait l’un des organisateurs. Elle sera remise aux deux Communautés de communes de Balagne par l’intermédiaire du pays de Balagne. En fonction de la réponse, un autre rassemblement pourra être organisé si celle-ci n'est pas satisfaisante.

Antoine Giudicelli, Président de Corsica Machja Triathlon, insistait sur la volonté de sensibiliser les gens à la nécessité d’obtenir des pistes cyclables peu nombreuses et pointait du doigt les risques en terme de sécurité pour les utilisateurs.

Contacté en début de semaine pour connaitre leurs intentions pour la réalisation de pistes cyclables et piétonnes, la direction de l’association « Balagne en transition » n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

À noter qu'aux pistes cyclables une toute nouvelle association, « IMA » (Inseme Muvemu l'Avvene), spécialisée dans le tri sélectif et plus particulièrement le compostage est venu se greffer à cette manifestation en proposant également un parcours adapté. L'objectif est d'éduquer les participants à cette politique indispensable qu'est la réduction des déchets en Corse. Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne est une référence en la matière.

 

La Municipalité de Calvi et Lumio travaillent à l'élaboration d'un projet

 

Le cortège se rassemblait à 10h30 pour quitter le parking afin de rejoindre les différents parcours.

Plus récemment, la Municipalité de Calvi a affirmé s’être emparée du dossier des pistes cyclables par l’intermédiaire de ses adjoints Pierra Simeoni et Didier Bicchieray. Elle a lancé une campagne de consultation afin de répondre à un projet proche des attentes des utilisateurs et différent du tracé initial proposé par la dernière mandature. 

Par ailleurs la Municipalité de Lumio a fait appel à une société spécialisée pour la réalisation d'un piste cyclable entre le village et la Marine de Sant'Ambroggio. 

Après le temps des actions, viendra donc celui des réponses concrètes. Les conclusions des différentes réunions et une communication prochaine de la part des personnes en charge de ce dossier seront à suivre.

Texte François Colombani