Mercredi 17 juillet 2024

Rémi Decout-Paolini, nouveau recteur de l'Académie de Corse

Image
Académie de Corse
Le Conseil des Ministres du mardi 16 juillet a entériné la nomination de Rémi Decout-Paolini au poste de recteur de l'Académie de Corse. Il succède à Jean-Philippe Agresti, nommé à l'Académie d'Orléans-Tours fin juin.

Diplômé de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et titulaire de diplômes de droit public et de l'ENA, Rémi Decout-Paolini dispose d'une riche expérience dans les domaines juridiques et administratifs.

Au sein du ministère de l'Intérieur, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du préfet de la Drôme, chef de cabinet et
conseiller du directeur général de la Police nationale. Il a ensuite rejoint le Conseil d'État en qualité de maître des requêtes à la section de l'intérieur et à la 6e sous-section de la section du contentieux.

En 2009, il est devenu conseiller juridique chargé des libertés publiques, de l'asile et des affaires juridiques communautaires au cabinet du ministre de l'Immigration. Il a ensuite exercé les fonctions de conseiller technique Libertés publiques à Matignon de 2010 à 2011.

Rémi Decout-Paolini est maître des requêtes au Conseil d'État depuis 2006 et a été nommé rapporteur public à la 1ère chambre de l'institution en 2016. Il occupait le poste de directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice depuis juillet 2022.