Remise de diplôme et Passeport EDUCFI aux lauréats du Cullegiu Ghjan'Felice Orabona de Calvi
La semaine de l'Éducation financière vient de se dérouler du 21 au 27 mars. Le thème de cette édition 2022 était : « Take care of yourself, take care of your money – Prenez soin de vous et et votre argent ».
Tout au long de cette semaine, les élèves de 4èmes du Collège Jean-Félix Orabona, ancien maire de Calvi, ont abordé les questions financières et budgétaires qui sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
L’EDUCFI offre ainsi l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel par une sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, par la découverte de métiers liés à la finance et à l’économie ainsi que par la création de partenariats et de développement du lien école/entreprise.
« Les élèves de 4èmes ont au préalable appréhendé ces notions grâce à un travail interdisciplinaire avec leurs professeurs d’histoire géographie.
Ensuite, les élèves ont été initiés, via un enseignement mathématique adapté, à la gestion d’un budget afin de leur apprendre à gérer leur épargne, à éviter un endettement et à prévenir les arnaques financières. Ils ont également été amenés à s'interroger et à réfléchir à la place de l'argent dans la société précise Mme Fatima Achahboune, professeur de mathématiques, avant de poursuivre ; Tout cela permettra aux collégiens d'aujourd'hui et citoyens de demain d'avoir les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts et d'avoir les clés pour mieux comprendre leur environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé ».
Ce jeudi à 15 heures, dans la classe de Mme Fatima Achahboune, le chef d'établissement Jean-Louis Angeli a eu l'occasion d'échanger avec les élèves de leur expérience, avant de les féliciter et de leur remettre aux lauréats leur diplôme et passeport, avant de sacrifier à la photo souvenir devant le Collège.
Gilbert Guizol