Vendredi 4 mars 2022

Remise des clés à Calvi de la Maison des adolescents

Image
MDA
Ange Santini a symboliquement remis ce matin les clés de la toute nouvelle antenne calvaise de la Maison Des Adolescents à Leslie Pellegri, présidente du GIP-MDA de Bastia, en présence de Hélène Lecenne, directrice générale de L'Agence Régionale de Santé Corse, le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre et plusieurs personnalités.

C'est à 10h30 ce matin, immeuble Cyrnos à Calvi qu'a eu lieu ce matin une petite manifestation au cours de laquelle, Ange Santini, Maire de Calvi, a remis symboliquement à la présidente, les clés de la toute nouvelle antenne de la Maison des Adolescents, qui voit enfin le jour après bien des années de travail, de démarches et de concertation.

Étaient présent autour du premier magistrat, plusieurs adjoints et conseillers de Calvi, mais aussi, Marcel Rufo, pédospychiatre, citoyen calvais de cœur, Nanette Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, Jean-Félix Acquaviva, député de la Corse, Frédérique Densari et Didier Bicchieray, conseillers territoriaux, Hélène Lecenne, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Corse, Leslie Pellegri, présidente du GIP – MDA, Anne-Marie L'Hostis, déléguée départementale de l'ARS Corse...

Ange Santini, Premier Magistrat de Calvi, prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue avant cette inauguration symbolique mais ô combien importante, de l'antenne calvaise de la Maison des Adolescents de Bastia, dans les locaux municipaux de l'immeuble Cyrnos, « Oui, chez nous aussi, nous avons une jeunesse, des ados, des pré ados qui sont en souffrance, soit parce que leur origine ne leur permet pas de s'exprimer comme ils souhaitent le faire, soit parce que ils ne trouvent pas l'écoute nécessaire auprès des parents ou tout simplement parce qu'ils sont tellement réservés qu'ils ne souhaitent pas faire état des difficultés, de leur souffrance qu'ils peuvent endurer en ou hors milieu scolaire. Notre rôle à nous élus et responsables, nous devons nous retrouver  avec les praticiens, les médecins, pour chercher à faire en sorte de leur apporter des solutions, une écoute bienveillante, des fois familiale, des conseils, une orientation, écouter les parents qui des fois en ont besoin. Cela, vous le savez, Madame la directrice générale, qu'avec vos services, la MDA, nous souhaitons pouvoir disposer aussi, partiellement, des services de la MDA de Bastia. Nous y sommes enfin. Certains diront que le chemin a été long, semé d'embûches mais j'ai souvent l'habitude de répéter que le temps de l'action publique n'est pas celui de l'action privée. Aujourd'hui nous y sommes.

Je voudrais à ce titre saluer, au delà des partenaires, celles qui ont été, chacune dans leur représentation, les chevilles ouvrières de cette installation : Anne-Marie L'Hostis, pour l'ARS , Madame Martinelli pour la MDA, que je remercie et Madame Bertrand-Cardi, pour la Mairie de Calvi. Toutes les trois ont communiqué et ont eu à affronter bien des obstacles mais le résultat est, et je veux, en votre nom, les remercier toutes les trois. Je remercie également une de mes adjointes qui n'est plus, Annie Falcucci, qui a porté le projet et Sandra Vautier, qui a pris le relais depuis maintenant deux ans. Le résultat est collectif. La Mairie de Calvi, elle a accompagné. Elle met des locaux rénovés à disposition pour accueillir praticiens et adolescents dans de bonnes conditions. Elle met aussi à disposition Carole Manicacci, qu'il faut saluer, qui va assurer une permanence un jour par semaine, tous les mercredis et avec efficacité » précisait le Maire de Calvi, avant de poursuivre : « Dans un instant je vais remettre symboliquement les clés de cette antenne, mais, je n'ai pas fini. Auparavant, je voudrais en effet saluer un homme : le plus toulonnais des calvais, le professeur Marcel Rufo que l'on ne présente plus. Sans lui, on aurait sans doute encore eu des difficultés pour que cette antenne voit le jour. Aujourd'hui, le résultat est là. Aussi, j'ai pensé à quelque chose : c'est de demander lors de la prochaine réunion du conseil municipal qui se tiendra très prochainement que cette antenne de la MDA porte son nom. Lorsqu'on a la chance dans notre commune d'avoir un homme comme lui qui sorte un peu de l'ordinaire, on n'attend pas qu'il ne soit plus là pour le lui dire. Moi, mon cher Marcel, je vais donc demander au CM  qui se réunira très bientôt que cet espace porte le nom de Marcel Rufo ».

Une annonce qui a été accueillie par de longs applaudissements. Très touché, sensible à cette attention toute particulière, le professeur répondra un peu plus tard avec beaucoup d'humour.

Ange Santini remettait symboliquement les clés de cette antenne à la présidente de la MDA. De nombreuses interventions, dont celles de « Nanette » Maupertuis, présidente de l'assemblée de Corse, Jean-Félix Acquaviva, député de la Corse et bien d’autres devaient suivre.

Gilbert Guizol