Vendredi 2 septembre 2022

Rentrée scolaire à l'Ile-Rousse pour le Recteur de Corse

Image
recteur corse
Jean-Philippe Agresti, recteur de l'Académie de Corse a choisi l'ensemble des établissements scolaires de l'Ile-Rousse pour faire sa rentrée scolaire 2022/2023. Collège Pascal Paoli, école élémentaire Albert Camus, école maternelle « Petit Prince » et Lycée de Balagne étaient au programme.

Après le plus fort de la saison estivale, la cité Paoline a retrouvé un autre rythme avec la rentrée scolaire 2022/2023 qui s'est déroulée ce matin, dans les différents établissements.

Une rentrée toute particulière, avec un invité de marque, Jean-Philippe Agresti, Recteur d'Académie de Corse. Originaire de Pietralba, le Recteur se sentait  chez lui en Balagne. Accompagné de son staff, Jean-Philippe Agresti a été accueilli sur place par Madame le Maire, Angèle Bastiani.

Une journée riche en événements commentée par Angèle Bastiani : « On est ravi que le Recteur d'Académie et le Directeur d'académie de la Haute-Corse aient choisi notre commune pour cette rentrée scolaire. C'est important pour nous, puisque sur la commune nous avons une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un Lycée. Donc, nous avons débuté cette rentrée scolaire par notre présence au collège, avec l'accueil et le discours par le Recteur, de l'équipe éducative, des enseignants et des administratifs de l'établissement. Ensuite, notre conseillère municipale, en charge de la santé et de l'hygiène, Anick Pozzo di Borgo, infirmière du collège, a fait en collaboration avec les parents d'élèves une opération de sécurité routière et piétonnière aux abords du collège et du Lycée, avec distribution de flyers et explication pédagogique auprès des parents et d'élèves de 6èmes. Cette rencontre s'est poursuivie avec l'accueil des élèves de 6èmes en présence du Recteur, du Directeur académique de Haute-Corse, et du nouveau Principal du Collège ».

Une belle surprise émotionnelle à l'école élémentaire « Albert-Camus »

Madame le Maire poursuivait : « On a ensuite poursuivi notre visite en nous rendant à l'école élémentaire  « Albert-Camus » dirigée par M. Eric Beretti, avec un accueil de tous les élèves qui nous ont enchanté et beaucoup ému avec de la musique, chants et danses. Un spectacle dont on a profité et qui était surtout destiné à accueillir les nouveaux élèves. C'était vraiment très touchant. Nous avons ensuite fait le tour de toutes les classes. Nous avons terminé cette visite à l'école maternelle « Petit Prince » avec également une rencontre avec les enseignants et le directeur, Stéphane Chabou. La commune a compétence en matière d'affaires scolaires pour ce qui concerne l'école maternelle et l'école élémentaire, tout en ayant sur la commune un collège et un lycée qui accueillent tous les élèves des deux communautés de communes Ile-Rousse-Balagne et Calvi-Balagne. On se doit donc d'avoir un projet éducatif, sur lequel, justement, nous travaillons avec le Directeur Académique, le proviseur du lycée, le Principal du Collège, les directeurs des écoles, toutes les équipes pédagogiques  et toutes les personnes concernées ».

168 enfants au Primaire et 70 en maternelle 

Ce périple île-roussien se poursuivait à 13h30 avec la visite du Lycée. « Pour ce qui est des effectifs, ils sont pratiquement inchangés par rapport à la précédente rentrée scolaire, à savoir 168 au primaire et 70 à la maternelle. C'est vrai comme cela a été dit hier lors de la réunion du conseil municipal que les effectifs étaient en baisse ces dernières années. Mais là, depuis l'an dernier, ces chiffres sont stables. On espérait même ouvrir une classe supplémentaire mais finalement cela ne s'est pas fait. Espérons que ce sera pour la prochaine rentrée. L'école est équipée en numérique depuis quelques années. L'année dernière toutes les classes ont été équipées de tableaux numériques, plus deux valisettes qui permettent aux enseignants de vérifier le travail des enfants sur ordinateur, au bureau. Un labo de langues va être installé dans le courant du premier trimestre. À partir du mois d'octobre, l'association A Scintilla Balanina viendra dispenser des cours de théâtre à tous les élèves du primaire. À partir du mois prochain je mettrais en place des soutiens scolaires pour les enfants en difficultés à raison de deux heures tous les soirs après les cours, avec des enseignants, pour leur faire faire leurs devoirs et pour revenir sur les lacunes rencontrées » ajoutait Blaise Dary, adjoint en charge des affaires scolaires.

Le mot de la fin revenait à Jean-Philippe Agresti, recteur de Corse : « C'était une journée très enrichissante. J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec Madame le Maire, les élus, les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques. Et puis, étant originaire de Pietralba, c'est toujours agréable de se retrouver chez soi. À travers ce choix de la Balagne, c'est aussi de mettre en avant un territoire évidemment. Un territoire qui m'est cher puisque comme vous l'avez dit je suis originaire de Pietralba, qui est cher à l'Académie, qui est important pour la région académique. Et puis, c'est aussi voir le travail qui est fait, du plus petit niveau dans nos écoles, jusqu'au lycée. C'était pour moi important de mettre en valeur le travail de ces équipes, et à travers les équipes qui sont ici à l'Ile-Rousse, à l'école, au collège, au Lycée, c'est mettre en avant tout le travail qui est fait dans l'ensemble de la Région Académique ».

Le Recteur d'Académie faisait ensuite le point sur cette rentrée scolaire 2022/2023 : « elle se passe bien, elle est sereine, elle est normale et cette normalité est une bonne nouvelle. Les chiffres sont stables au niveau des élèves. Nous avons ouvert quelques classes en Corse du Sud et en Haute-Corse, donc les choses se passent bien ».

Jean-Philippe Agresti était accompagné pour cette visite du Directeur académique de Haute-Corse Bruno Benazech, de son chef de cabinet et de sa cheffe de cabinet.

GILBERT GUIZOL