Saint-Antoine Abbé vénéré à Aregno
Traditionnellement, le dimanche qui suit le 17 janvier, le village balanin d’Aregno fête Saint Antoine.
C'est donc ce dimanche à 10h45, en l'église paroissiale, que les fidèles se sont rassemblés pour assister à la messe solennelle présidée par l'Abbé Ange Michel Valery, archiprêtre en charge du secteur paroissial de Calvi-Balagne et cocélébrée par de nombreux représentants de la communauté religieuses de Balagne, dont les frères de Saint Jean au couvent de Corbara, les Soeurs du Rosier de l'Annonciation au Couvent de Marcassu et confrères d'Aregno et de Balagne.
Parmi les fidèles, on notait la présence du maire de la commune, David Calassa, de la présidente de l'Assemblée de Corse, « Nanette » Maupertuis, venue en voisine...
Toutes les mesures sanitaires ont été prise pour que cette cérémonie se déroule dans de bonnes conditions.
Comme de coutume, la statue était ornée d'Oranges, une fois béni, cet agrume, qui fait l'une des richesses d'Aregno aurait la propriété de protéger la famille et le troupeau mais aussi de préserver la bonne santé ou encore de protéger du feu et maladies.
À l'issue de la messe, le Saint était porté sur quelques centaines de mètres par les hommes du village, avant un retour vers la place de l'église où se déroulait la bénédiction aux 4 points cardinaux.
De retour à l'église, les fidèles récupéraient leurs oranges bénites. Celles-ci seront conservées avant d'être brûlées l'année suivante, à la veille de la Saint-Antoine.
À l'issue de la cérémonie, familles et amis se retrouvaient pour partager le repas dominical.
Gilbert Guizol