Vendredi 5 février 2021

Signature d'un partenariat entre la Ville de l'Isula et le SC Bastia

Image
Angèle Bastiani et Claude Ferrandi
Dans le cadre d'un partenariat entre la Municipalité de L'Isula et du Sporting Club de Bastia, une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 5 juillet sur le parvis di a casa cumuna di L'Isula. Claude Ferrandi, président du SC Bastia et Angèle Bastiani, Maire de l'Ile-Rousse ont signé la convention qui officialise l'arrivée de la commune de la cité paoline dans la Société Coopérative d'Intérêts Collectifs (SCIC) de l'emblématique club de football du Sporting Club de Bastia.

C'est sur le parvis de l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse, à 11 heures, qu'a été signé ce jour la convention marquant l'entrée officielle de la Mairie de l'Ile-Rousse dans la Société Coopérative d'Intérêts Collectifs du club de football du Sporting Club de Bastia.

Respectant les mesures sanitaires en place et profitant d'un temps à la fois doux et clément, cette rencontre entre élus de l'Isula et dirigeants du SC Bastia se déroulait donc en extérieur.

Posters du SCB et tableau d'une affiche signée de l'artiste calvais ANTÒ trônaient autour de la table.

Dans son intervention, Angèle Bastiani rappelait les liens affectifs qui unissent les corses et le Sporting Club de Bastia, club de football phare de la Corse, qui a tant fait rêver les habitants de notre île depuis 1905, avant de poursuivre

« Les Balanins, particulièrement les Île-Roussiens et les habitants de notre bassin de vie ont toujours été de fervents supporters du Sporting. Dans les années 1970, ils ont vibré au nom des Claude Papi, des Johnny Rep et des Dragan Djazic. En 1981, il y a quarante ans, ils ont soulevé la coupe de France remportée par les bleus. Plus récemment, ils n’ont pas manqué les années fastes du club en représentant des contingents toujours très nombreux de supporters dans les travées de Furiani. Mais ils ont également été là dans les moments difficiles, pour accompagner l’institution dans son retour vers les sommets ».

 

L'Ile-Rousse s'inscrit à vos côtés dans un grand projet qui irriguera nos écoles, nos clubs sportifs et qui ravira tous les passionnés

Et ajouter : 

« Club de tous les Corses, c’est aussi celui des Île-Roussiens. Et aujourd’hui, en devenant une collectivité actionnaire du SCB, L’Île-Rousse s’inscrit à vos côtés dans un grand projet qui irriguera nos écoles, nos clubs sportifs et qui ravira tous les passionnés. La commune et le Sporting ont en commun des objectifs : la recherche constante de l’excellence, et la volonté de reconstruire sur des bases nouvelles. Avec nos clubs locaux, nos établissements scolaires, notre tissu associatif, nous saurons marcher main dans la main avec vous pour qu’enfin, malgré les temps difficiles, le rêve et l’espoir retrouvent leur place dans notre société.  

Evviva L’Isula Rossa, è Forza Turchini ! . »

Le président du SC Bastia Claude Ferrandi remerciait chaleureusement le Maire de l'Ile-Rousse Angèle Bastiani et les élus, avant de dire son attachement pour la Balagne et plus particulièrement la cité paoline où il a des attaches, dont une particulière.

« Au SC Bastia nous sommes très heureux et très honoré de vous compter parmi ses souscripteurs, parmi ses partenaires, parmi les gens qui au travers de cet investissement vont aider à faire en sorte que le projet du Sporting puisse continuer de s'émanciper et, on espère que le Sporting amènera tout ce que vous souhaitez de lui et tout ce que la région ile-roussienne attend de lui, à savoir de la transmission, des partages d'expériences qui se caractérisera aussi par un partenariat avec le club de football du FC Balagne que nous sommes très heureux de retrouver. Merci encore pour cet accueil ».

Les deux parties signaient la convention avant de se retrouver devant un buffet servi dans la grande salle du conseil municipal.

À l'issue, dirigeants du SC Bastia et du FC Balagne se retrouvaient pour discuter des modalités d'une convention de partenariat entre les deux clubs.