Soutien à Yvan Colonna : plus de 300 personnes à l'Ile-Rousse

La sauvage agression dont a été victime Yvan Colonna mercredi à la prison d’ Arles a provoqué une vague d'indignation et de colère dans toute l'île où les manifestations se multiplient. À l'annonce d'envoi en Corse de renforts de CRS, un bateau de la Corsica Ferries a été bloqué ce matin à Ajaccio où le soir une manifestation a eu lieu devant les grilles de la préfecture. Une manifestation où l'usage de bombes agricoles a été utilisé.
À lisula, place Paoli, ils étaient plus de 300 à se rassembler pour apporter leur soutien à Yvan Colonna qui lutte toujours contre la mort et à sa famille. Malgré la froideur de cette soirée d'hiver, au pied de la statue de Pascal Paoli, père de la Patrie corse, plusieurs confrères se regroupaient pour chanter et prier pour Yvan Colonna alors que des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Statu Francese assassinu » ou « Libertà per Ferrandi è Alessandri » étaient déployées.
Dans la foule, on notait la présence de « Nanette » Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, élus territoriaux, de plusieurs militants nationalistes, élus de Lisula et des communes voisines ainsi que des Présidents de communautés de communes de Calvi, François-Marie Marchetti, et de l'Ile-Rousse, Lionel Mortini ou encore de responsables d'associations et simples citoyens venus témoigner leur soutien à Yvan Colonna et à sa famille.
Nombreux dans la foule étaient ceux à manifester leur incompréhension et à dénoncer la responsabilité de l'État qui se refuse obstinément d'appliquer le droit de rapprochement pour tout prisonnier. D'autres voix s'élèvent aussi pour demander des explications sur les circonstances de cette agression qui s'est déroulée en milieu carcéral.
« Ce rassemblement est à l'initiative de nationalistes de tous bords et d'horizons divers. C'est un rassemblement unilatéral qui va bien au delà de la famille nationaliste, comme on peut voir avec la présence de différents élus et des citoyens sans étiquette politique. Nous sommes là dans un premier temps pour communier tous ensemble une forme de soutien et de solidarité à Yvan Colonna, qui lutte contre la mort et à sa famille qui passe des heures tragiques et aussi pour dire qu'il est temps de rapprocher les trois prisonniers, Alain Ferrandi, Pierre Alessandri et Yvan Colonna qui malheureusement, en ce moment est dans un état critique. La justice française a des lois et elle doit les faire respecter de partout sur son territoire, si elle considère que la Corse fait partie du territoire français. Je voudrais terminer en lançant un appel à toute la société corse pour se mobiliser et se rendre ce dimanche à 14h30 à Corte. La décision de savoir si lundi sera décrété Isula morta sera prise je pense dans les prochaines heures entre syndicats étudiants et travailleurs ainsi que les mouvements politiques » commentait Pierre-François Bascoul, adjoint au maire de Lisula, membre et responsable de Core in Fronte pour la Balagne.
La soirée se poursuivait dans le calme.
Gilbert Guizol