Vendredi 16 juin 2023

Sports nautiques et culture au programme de la « Journée challenge »

Image
Les élèves ont pu visiter le bateau de la SNSM
Les élèves de différentes écoles primaires de Balagne ont participé à la « Journée challenge », organisée par le Calvi nautique club. L'occasion pour les enfants d'en apprendre plus sur le milieu marin d’une manière ludique.

La première édition de la « Journée challenge » du Calvi nautique club a opposé les élèves des primaires de Balagne lors d'une compétition sportive et cérébrale. Pour le club nautique cette journée a été l'occasion de réunir les enfants et de fêter la fin de l'année scolaire comme il se doit.

« Toute l'année nous proposons cent-dix séances de voile pour les scolaires, ce qui représente environ cinq cents enfants et pour aujourd'hui nous avons voulu les réunir tous, explique le moniteur de voile Théo Pichery. Nous travaillons depuis plusieurs mois à l'élaboration de ce challenge et nous souhaitons le renouveler désormais tous les ans. Le trophée sera donc remis en jeu, dès l'année prochaine. »

Connaitre la mer, son environnement et ses dangers

Durant cette journée, les jeunes navigateurs ont pu montrer leurs talents lors des différentes courses en catamaran ou en kayak. Ils ont pu également découvrir les différents ateliers, élaborés par les associations. L'objectif final étant de leur faire découvrir la mer, son écosystème et ses métiers.

« Aujourd'hui nous avons organisé un atelier sur la biodiversité, détaille Frédéric Giuntini de l'association I Sbuleca Mare. Il s'agit d'une visite d'un laboratoire fictif et autour d'une histoire nous en profitons pour leur faire découvrir les espèces marines. L'objectif pédagogique est de leur donner une meilleure connaissance de ce monde marin et ainsi mieux le protéger. »

Le sauvetage a également été présenté aux enfants avec la SNSM. Les élèves ont ainsi pu visiter les bateaux et s'imaginer sauver des vies dans une mer déchainée.

« C'est toujours un plaisir de présenter notre association aux enfants, déclare Jean-Pierre Arnoux, Bénévole à la SNSM. Pour eux c'est une découverte et ça nous permet d'expliquer nos actions. »

Une journée couronnée de succès, qui sera renouvelé l'année prochaine.

Reportage Télé Paese ici