Vendredi 28 avril 2023

Stage découverte au stade de Lumio

Image
stage
Sur le thème « Le sport, opportunité à saisir », un stage a été organisé durant jeudi et vendredi sur le stade municipal de Lumio. Plusieurs activités auxquelles ont participé de nombreux jeunes encadrés par la Protection Juridique de la Jeunesse de Bastia.

Durant deux journées, le stade municipal de Lumio s'est transformé en une véritable fourmilière pour accueillir de nombreux jeunes qui ont pu s'adonner à plusieurs activités et échanger.

Le matin, un petit dej attendait les participants. L'organisation sur le terrain était assurée par Lucas Martinez pour le côté administratif et pour les activités par Damien Don Carli. L'association Umami devait également intervenir avec notamment deux témoignages.

L'éducateur spécialisé réfèrent était Thierry Couderc, accompagné d'autres éducateurs et responsables d'associations comme Lucas Martinez, Fernando Rodriguez, Teo Orsini, Louis Davy Rayes, Damien Don Carli, Alain Bergier Orsini, Marco Filigheddu sans oublier chez les bénévoles Jean Paya. 

La deuxième journée débutait par la présentation du BPJEPS et travail des fiches séances. L'après-midi, mise en place des séances sur le centre aéré au cours de laquelle tous les éducateurs ont été mis à contribution afin de les accompagner. Cette fête s'achevait par un débrief.

Gérer une telle manifestation n'est pas chose facile. Aussi, il convient de saluer tous ceux qui se sont engagés dans ce rendez-vous. La Présidente du CRAB XV  Agnes Destailleur, n'a pas hésité comme bien d'autres à se retrousser les manches pour assurer la partie restauration et bien plus encore.

« Je suis revenu en 2022 en Corse, terre de mes ancêtres Ascais, j'ai déjà pratiqué le rugby sur le continent, notamment au RCTP en Savoie. C'est donc naturellement que j'ai rejoint le CRAB XV dès mon retour sur l'île. Le club m'a proposé une formation et un poste d'éducateur et c'est dans le cadre de ma formation que j'ai monté le projet qui prend forme aujourd'hui. J'ai eu l'idée du thème de cette journée, en discutant autour d’un café, ce qui m’a amené, par la suite, à prendre la responsabilité de la commission cohésion sociale du club. Le but de cet événement était de proposer à des adolescents qui se cherchent, un chemin pour intégrer à terme un parcours professionnel dans le cadre du milieu sportif par le biais du rugby ou d'un autre sport. C'est en collaboration étroite avec la PJJ et la complicité de nos amis du Hand Calvais l'AJC, et de quelques membres du CRAB que nous avons pu monter un programme sur deux jours » confie Damien Don Carli, 23 ans, à la base de cette manifestation.

Puis de poursuivre : « Ce stage s'inscrit à la fois dans le développement continu du club et dans l'affirmation des valeurs du rugby, véritable école de vie. Le CRAB XV souhaite resserrer ses liens avec son environnement local, dont les associations et les partenaires sociaux comme la PJJ  en provoquant ou rejoignant des initiatives innovantes comme celle d'aujourd'hui. L'intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect sont des valeurs que nous voulons faire passer à ces jeunes pour qu'elles puissent leur servir de repères et de balises dans leur évolution. Je pourrais encore citer le sens tactique, la combativité et la convivialité dont cette fameuse 3e mi-temps. J'avoue que je suis assez fier de porter ce projet et d'en être la cheville ouvrière. C'est une première, que nous souhaitons renouveler, en espérant qu'elle porte ses fruits ». 

Le club du CRAB XV se renforce sportivement grâce à ses deux équipes seniors masculines et féminines qui continuent de gravir les divisions. Les Ponettes évoluent en fédérale 1 avec 9 victoires et 2 défaites, elles sont secondes de leur poule. Les garçons qui continuent leur ascension en franchissant un nouveau palier cette année, vont jouer le titre régional dimanche prochain qui leur ouvrirait les portes des phases finales du championnat national. 

L’École de rugby se prépare à l'effet de la coupe du monde en renforçant ses structures, et en intervenant dans les écoles dans le cadre du programme école ovale. Sans parler d'autres projets en gestation.

« Bien sûr, ces deux journées n'auraient pas été possible sans le soutien des mairies d'Aregno et Lumio, les centres aérés de Balagne avec la complicité de Lucas Martinez, le club de Hand de Calvi, Michèle Guidicelli, la collaboration de la PJJ de Haute-Corse et celle de mes copains du CRAB, dont mes collègues apprentis BPJEPS, partenaires qui m'ont fait confiance et que je remercie tous chaleureusement » conclut Damien Don Carli.

GILBERT GUIZOL