Vendredi 11 mars 2022

Statut de DPS levé pour Alain Ferrandi et Pierre Alessandri

Image
liberta
Alors que Yvan Colonna lutte toujours contre la mort après l'agression dont il a été victime à la Centrale d'Arles le 2 mars dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé ce matin la levée du statut de Détenu Particulièrement Signalé (DPS) d'Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri.

Cette décision annoncée ce matin par Matignon et concernant Alain Ferrandi et Pierre Alessandri fait suite à une première annonce mardi concernant Yvan Colonna, qui,  rappelons-le, se trouve entre la vie et la mort depuis son agression le 2 mars dernier à la Centrale de Arles.

Des manifestations depuis cette agression se multiplient dans toute la Corse en soutien à Yvan Colonna et à sa famille mais aussi pour dénoncer la responsabilité de l'État à qui il est reproché de ne pas avoir appliqué la loi concernant le rapprochement des prisonniers.

Aujourd'hui, sous la pression et en signe d'apaisement, Jean Castex a décidé d'appliquer sans délai cette décision attendue de tous.

Cela suffira t-il à calmer les esprits ?

C'est en tout cas ce que souhaite la majorité, inquiète de la tournure des événements de ces derniers jours avec des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Corte, Ajaccio, Bastia et Calvi.

En marge de cette annonce, Jean Castex a également condamné avec la plus grande fermeté ces violences qui ont eu lieu et qui, devait-il ajouter sont inacceptables. Le représentant de l'État devait aussi se prononcer pour une reprise du dialogue concernant le statut corse. 

Alain Ferrandi et Pierre Alessandri devraient très rapidement être transférés à la Maison d'Arrêt de Borgo.