Statut de DPS levé pour Alain Ferrandi et Pierre Alessandri
Cette décision annoncée ce matin par Matignon et concernant Alain Ferrandi et Pierre Alessandri fait suite à une première annonce mardi concernant Yvan Colonna, qui, rappelons-le, se trouve entre la vie et la mort depuis son agression le 2 mars dernier à la Centrale de Arles.
Des manifestations depuis cette agression se multiplient dans toute la Corse en soutien à Yvan Colonna et à sa famille mais aussi pour dénoncer la responsabilité de l'État à qui il est reproché de ne pas avoir appliqué la loi concernant le rapprochement des prisonniers.
Aujourd'hui, sous la pression et en signe d'apaisement, Jean Castex a décidé d'appliquer sans délai cette décision attendue de tous.
Cela suffira t-il à calmer les esprits ?
C'est en tout cas ce que souhaite la majorité, inquiète de la tournure des événements de ces derniers jours avec des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Corte, Ajaccio, Bastia et Calvi.
En marge de cette annonce, Jean Castex a également condamné avec la plus grande fermeté ces violences qui ont eu lieu et qui, devait-il ajouter sont inacceptables. Le représentant de l'État devait aussi se prononcer pour une reprise du dialogue concernant le statut corse.
Alain Ferrandi et Pierre Alessandri devraient très rapidement être transférés à la Maison d'Arrêt de Borgo.