Stéphane Casalta s'en est allé
Auteur, compositeur et interpète, Stéphane Casalta s’est imposé comme une figure majeure de la scène musicale corse. Il fait ses premiers pas dans les années 1980 au sein du groupe emblématique A Filetta, référence du chant polyphonique insulaire.
En 1993, il fonde avec Maxime Merlandi le groupe Giramondu, dont le nom signifie « vagabond » ou « grand voyageur » en corse, groupe qui affirme une volonté à la fois de préserver la tradition mais également de la dépasser, pour cela une attention particulière est accordée à la qualité poétique et littéraire des textes de ses chansons.
Durant le confinement, il participe à un autre projet, l’album Di U Mare (2020), réalisé avec Patrizia Gattaceca. Conçu comme un projet multiforme, il s’est décliné sous différentes formes : album, initiative éducative et spectacle.
Il a également participé au festival Urtachemu en tant que programmateur pour l'événement.
L’artiste tisse également des liens au-delà de la Corse : avec l’Italie, à travers sa collaboration avec Franco Radicchia, chef de la chorale Armoniosoincanto de Perugia (Italie), ainsi qu’avec le monde, notamment grâce au spectacle Magicanima créé en 2021 avec la chanteuse argentine Rosela Libertad. Ce dernier transportait le public de la Méditerranée à l’Amérique latine, au rythme d’un voyage musical entre cultures.
Dans ces circonstances douloureuses, la rédaction de Télé Paese / Stampa Paese adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Captation concert de Magicanima du 5 novembre 2022 au Centre National de Création Musicale de Pigna.