Lundi 28 août 2023

Succès au rendez-vous pour le retour de la Bucciata Bastiaccia

Image
La finale a opposé les espoirs français à de valeureux insulaires
La Bucciata Bastiaccia a retrouvé la place Saint Nicolas après deux années d’absence. Le moment le plus attendu était l’International Pierrot Lamperti, remporté par l’équipe de France espoirs face à une équipe insulaire valeureuse.

C'est le grand rendez-vous pour les passionnés de pétanque, la Bucciata Bastiaccia a repris le cochonnet pour une édition 2023, placée sous le signe des retrouvailles. Le tournoi, organisé par La Boule du Prado, commençait à s'inscrire dans le paysage des manifestations bastiaises quand elle a été brutalement stoppée par la pandémie. Cette année il fallait donc marquer les esprits et cela a été le cas de la plus belle des manières.

De la compétition pour tous les âges, toutes les catégories et tous les niveaux, avec le concours des familles, la doublette ouverte à tous ainsi que le concours des people, tout le monde a trouvé son bonheur. Des animations qui ont laissé place à l'International Pierrot Lamperti. Plus de 230 équipes se sont affrontées sur les différents terrains, tracés sur la place Saint Nicolas. Après des joutes acharnées, la finale a vu s'opposer l'équipe de France espoirs à une triplette insulaire. Si la logique a été respectée à la fin, le jeune finaliste François-Marie Cogorno, âgé de 12 ans ce souviendra de son aventure.

"On a fait un beau parcours, malheureusement à la fin ils étaient trop forts, déclare le jeune sportif. Ils ont fait carreau à chaque fois, on voit le haut niveau. Malgré la défaite on s'est bien amusé."

Pour les vainqueurs c'est le moment de savourer, présents aux deux éditions précédentes, Mayron Baudino, est heureux de gagner enfin ce trophée.

"La première fois je n'étais pas très loin de gagner, la deuxième fois on a mal joué et la cette fois c'est la bonne, s'exclame, l'international. C'est magnifique de jouer sur cette place. Il y a trois nationaux en Corse et à chaque fois le cadre est splendide.»

En féminine, Marie-Angèle Germain, était aussi heureuse de s'imposer devant son public.

"En tant que bastiaise c'est toujours intense de jouer ici, explique-t-elle. C'est un événement incontournable, c'est bien que ce tournoi ait repris."

Une réussite que même le temps n'a pas gâché, si les finales ont été jouées un peu plus tôt pour faire face au risque de tempête, le public était au rendez-vous.

"Nous sommes heureux, il y a fallu reprendre nos repères et il y a eu quelques petits manques mais c'est un succès c'est l'important. Détaille l'organisateur, Jean-Charles Lamperti. Nous souhaitons désormais pérenniser ce tournoi."

La Boule du Prado donne ainsi rendez-vous aux amateurs de pétanques l'année prochaine.