Jeudi 23 octobre 2025

Tempête Benjamin : la Corse en vigilance orange, plusieurs coupures d’électricité recensées

Image
tempête
Placée en vigilance orange pour le paramètre "vent violent" depuis midi, la Corse subit les premiers effets du passage de la tempête Benjamin. Si les dégâts restent limités, plusieurs perturbations sont signalées dans l'île.

Des coupures d’électricité localisées

Selon les informations communiquées par la préfecture de Haute-Corse, 22 foyers avaient été temporairement privés d’électricité dans la commune de Francardo en début d’après-midi. L’intervention rapide des équipes a permis un rétablissement complet du réseau sur ce secteur.
En Corse-du-Sud par le bilan transmis par EDF fait état de 1 300 clients encore privés d’électricité à 15h30, principalement dans les zones de Bocognano, Porto-Vecchio Trinité et Vico-Sagone.
L’entreprise indique que tous es agents sont mobilisés, malgré des conditions météorologiques difficiles qui compliquent les déplacements et les interventions sur le terrain. 

EDF rappelle également les consignes de sécurité : ne jamais toucher un fil électrique tombé à terre et signaler toute anomalie au 09 72 67 50 20.

Transports fortement perturbés

Le trafic aérien lui aussi est impacté par les intempéries. Seuls les vols opérés par Volotea et EasyJet pour le moment sont maintenus au départ de l’aéroport de Bastia-Poretta, tandis que tous les autres vols sont annulés jusqu’à 20h00. 

Les passagers sont invités à consulter les informations diffusées par leur compagnie ou sur le site de l’aéroport.


Les ports de Bastia et de l’Île-Rousse demeurent fermés, tout comme le trafic ferroviaire, totalement interrompu. Le réseau routier peut également connaître des perturbations en raison de restrictions de circulation mises en place par les autorités.

Bien que la vigilance orange reste en vigueur jusqu’à minuit, Météo France prévoit un retour à une vigilance jaune dès demain matin (6h00 à 20h00) pour le paramètre “vent”. Une amélioration progressive est donc attendue dans la journée de vendredi.