Tempête Benjamin : trafic portuaire suspendu, massif forestiers interdits

L’épisode venteux se renforcera dans l’après-midi sur les reliefs, avec des rafales atteignant 120 à 140 km/h en Balagne et jusqu’à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse. En fin de journée, ces vents concerneront également la région bastiaise et les versants orientaux, avec des rafales de 90 à 110 km/h.
Face à ces conditions, dans un communiqué le Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse (SIS 2B) appelle à la vigilance, à la responsabilité et à la prudence. Plus de 140 renforts sont mobilisés dans les centres de secours, en coordination avec les Forestiers sapeurs, les services routiers de la Collectivité de Corse et les réserves communales de sécurité civile, précise le communiqué du SIS 2B.
En raison du vent fort, le risque incendie est jugé très sévère sur plusieurs zones. La circulation est interdite sur les pistes et voies non revêtues des massifs Nebbiu-Agriate (zone 213) et Balagne (zone 217), du jeudi 23 octobre à 10h00 jusqu’au vendredi 24 à 07h00. Cette interdiction pourra être prolongée selon l’évolution de la météo.
Selon le communiqué de la préfecture de Haute-Corse. le trafic portuaire est suspendu à partir de 10h00 à l’Île-Rousse et de 13h30 à Bastia Pour l’heure, aucun vol n’est annulé, mais la situation reste sous surveillance et va être réévaluée. Des perturbations sont également possibles sur le réseau routier et ferroviaire.
Les autorités rappellent les consignes de sécurité :
- Limiter les déplacements et se mettre à l’abri ;
- Ne pas se rendre en forêt ni sur le littoral ;
- Cesser toute activité en plein air ou nautique ;
- Fixer les objets susceptibles d’être emportés ;
- Ne pas intervenir sur les toitures ni toucher de fils électriques ;
- Respecter les interdictions de feu et les fermetures de massifs ;
- Ne pas encombrer les lignes d’urgence, sauf en cas de nécessité vitale (112).
Le SIS 2B précise que certaines interventions non urgentes pourront être différées selon la gravité de la situation.
La préfecture et les services de secours appellent la population à suivre les consignes officielles et à rester informée de l’évolution de la tempête Benjamin sur les canaux d’information habituels.