Mercredi 24 août 2022

Tempête en Corse : reconnaissance de catastrophe naturelle en conseil des ministres

Image
tempête
Lors de sa visite à Calvi au lendemain de la tempête du 18 août dernier, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin avait annoncé qu'un décret de catastrophe naturelle serait pris lors du conseil des ministres de ce mercredi 24 août. C'est désormais chose faite.

Pour les membres du Gouvernement, c'était la rentrée ce mercredi 24 août à l'ÉLysée avec le conseil des ministres qui s'est tenu sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Au cours de cette séance de rentrée, le Président de la République a adressé plusieurs rappels à l'ordre à ses ministres, leur demandant notamment de ne pas faire tout et n'importe quoi. Comme l'avait annoncé le ministre de l'intérieur lors de sa visite à Calvi le 19 août au matin, le dossier de la tempête du 18 août en Corse a été évoqué.

Et c'est sans surprise, comme il s'y était engagé, que le décret de catastrophe naturelle en Corse a été pris. Il va permettre à tous les socioprofessionnels mais aussi aux particuliers et aux vacanciers sinistrés de toucher des aides.

Toujours en rapport avec cette tempête meurtrière, Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, a fait état d'une suggestion du Président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, qui demandait au lendemain de ce dramatique orage un retour d'expérience sur l'analyse des risques météo et le déclenchement des alertes.

On sait à ce propos qu'une polémique s'était engagée et que Météo France avait fait une mise au point. Décision a été prise de faire l'acquisition de cinq bouées météorologiques.

Gilbert Guizol