Mardi 15 juin 2021

Territoriales 2021 : 5 questions à Pierre Guidoni (Un Soffiu Novu)

Image
pierre guidoni
Dans le cadre de la campagne électorale des territoriales 2021, Stampa Paese a décidé de donner la parole aux candidats balanins qui se trouvent sur les différentes listes. Après Angèle Bastiani c'est au tour de Pierre Guidoni, Maire de Calenzana, de répondre à nos questions.

Pourquoi cet engagement au sein de la liste « Un Soffiu Novu » menée par Laurent Marcangeli ? 

L'opportunité d'offrir autre chose à la Corse. C'est une volonté de sortir des incantations stériles, des effets d'annonce pour se consacrer au concret, à l'action au service de tous.

La Balagne est un exemple en termes de gestion des déchets, que préconisez-vous pour la Corse ?

Étendre l'exemple balanin à l'ensemble de la Corse, en sachant que certaines adaptations seront nécessaires selon les territoires. Le Syvadec, regroupement des Epci, doit poursuivre sa politique d'incitation et d'harmonisation.

À l'exemple de Figari, y a t-il une volonté politique de développer l'aéroport de Calvi-Balagne ?

Oui, dans la mesure où j'ai toujours soutenu le comité de défense qui s'était constitué pour le balisage de nuit autorisant ainsi une plus grande amplitude horaire.
Je pense que le PTIC pourrait aussi apporter l'aide financière indispensable à son développement.
C'est à nous politiques d'oeuvrer dans ce sens et démontrer que cette structure est capitale pour le développement de notre micro-région.

La Corse est une région marquée par la pauvreté, comment en sortir ? 

La pauvreté est un mal qui touche l'ensemble du territoire national et plus particulièrement la Corse.
Je pense qu'il faut que la CDC "maille" de façon plus pertinente son action sociale. Il faut reconstituer la proximité qu'avait l'échelon départemental en s'appuyant sur les collectivités que sont les communautés de communes (création de CIAS...).

Si vous êtes élu, quel serait le premier dossier que vous défendriez à l'Assemblée? 

Il n'y a pas de dossiers plus important qu'un autre : tous les dossiers ont leurs importance.
Nous n'allons pas privilégier un dossier au détriment d'un autre. La politique est un tout et l'action est l'ensemble de ce tout.