Territoriales : Gilles Simeoni dans un fauteuil

La séance reprenait après une longue interruption et un retard dû à une question de parité, permettant aux groupes de se réunir pour répartir le nombre de représentants possible dans la commission permanente. Cette commission présidée par « Nanette » Maupertuis, est composée de : 8 élus pour le Groupe de Gilles Simeoni, 4 pour celui de Laurent Marcangeli, et 1 pour chacun des autres groupes.
Suivait l'élection des deux vice-présidents.
Étaient élus Hyacinthe Vanni, 1er vice-président et Nadine Nivaggioni, 2e vice-présidente.
« Nanette » Maupertuis donnait lecture de la charte de l'élu corse, avant une nouvelle interruption de séance, suivie de l'élection des membres de l'Exécutif et de son Président.
« Nanette Maupertuis » donnait lecture des deux listes de 11 noms chacune en course :
La liste de Gilles Simeoni pour « Fà Populu Inseme » : Gilles Simeoni, Bianca Fazi, Guy Armanet, Lauda Guidicelli, Julien Paolini, Angèle Bastiani, Alex Vinciguerra, Flora Mattei, Gilles Giovannangeli, Antonia Luciani et Dominique Livrelli.
Et celle de Laurent Marcangeli « U soffiu novu » : Laurent Marcangeli, Valérie Bozzi, Jean-Martin Mondoloni, Charlotte Terrighi, Gorges Mela, Marie-Thérèse Mariotti, Didier Bicchieray, Christelle Combette, Pierre Ghionga, Santa Duval et Xavier Lacombe.
La liste de Gilles Simeoni obtenait 32 voix et celle de Laurent Marcangeli 17 voix.
Sans le moindre suspens, pour la 3e fois Gilles Simeoni était élu président de l'Exécutif de Corse. Le poing levé, Gilles saluait les siens, sous un tonnerre d'applaudissements.
Sont élus membres de l'Exécutif de Corse : Bianca Fazi, Guy Armanet, Lauda Guidicelli, Julien Paolini, Angèle Bastiani, Alex Vinciguerra, Flora Mattei, Gilles Giovannangeli, Antonia Luciani, Dominique Livrelli.
Après une longue séance réservée aux photographes, Gilles Simeoni prenait la parole. Comme « Nanette » Maupertuis, ce discours était adressé en corse et en français. Gilles Siméoni souhaitait adresser ses premiers mots à celles et ceux de l'équipe sortante qui ont écrit l'histoire. Il insistait sur Jean-Guy Talamoni, premier président nationaliste de l'Assemblée de Corse, saluant l'homme, le militant, l'élu.
Il poursuivait en remerciant les membres de son cabinet et l'ensemble des membres du personnel de la Collectivité de Corse. Il avait également un mot pour tous les présidents qui l'ont précédé, ajoutant que tous avaient l'amour de la Corse.
Il saluait ensuite l'ensemble du peuple corse et s'adressait à « Nanette » Maupertuis dont il vantait sa patience, de la femme politique qu'elle est devenue, son engagement durant la période de la Covid-19.
Le Président de l'Exécutif se félicitait que ce soit les nationalistes qui ont permis à une femme d'accéder à cette haute fonction.
« Ma joie se transforme en émotion lorsque j'évoque ces milliers de femmes et d'hommes qui ont cru à leur idéal, qui ont sacrifié leur liberté et parfois leur vie. Que leurs familles sachent qu'ils se sont battus et qu'ils sont rentrés avec nous dans cet hémicycle aujourd'hui. Le temps de la réconciliation est venu, dans l'intérêt de chacune des parties. Je me tourne vers vous élus nationalistes et de l'opposition, notre responsabilité commune est immense la Corse est à la croisée des chemins » devait notamment ajouter le Président de l'Exécutif avant de poursuivre son discours.
Le Dio vi salvi regina était entonné dans l'hémicycle par les élus et le public avant que l'exécutif ait prêté serment sur un ouvrage de Don Gregorio Salvini écrit en 1758: «Giustificazione della rivoluzione di Corsica».
Gilbert Guizol