Toponymie d'Aregnu : un travail de mémoire

La dynamique commune d'Aregnu, en Balagne, poursuit son programme de mémoire entrepris par le premier magistrat David Calassa et son conseil municipal.
Cette nouvelle étape, concerne la toponymie du village avec un travail de recherche et la pose de nouvelles plaques en langue corse réalisées par un céramiste du cru.
« Nous avons mis en place un programme de la toponymie au sein même de la commune d'Aregnu. L'objectif de cette opération était de redonner vie à toutes ces rues, ruelles, placettes des hameaux, du centre-bourg qui sont notre mémoire. Nous avons pour cela effectué un travail minutieux avec l'ensemble de la population, notamment avec les plus anciens qui, bien évidemment, sont la mémoire vivante de notre commune. Ils nous ont aidé pour retracer et reprendre tous les noms de rues, ruelles et placettes afin que cette toponymie soit la plus large possible. L'idée, c'était de redonner vie à ces noms à travers la toponymie qui fait partie de notre patrimoine culturel. Il était très important de se réapproprier tous ces noms. Les plaques ont été réalisées en langue corse par la poterie Caruli qui se trouve sur notre territoire. Au total, ce sont 60 plaques en céramique qui ont été commandées, 40 ont déjà été positionnées, les autres suivront. L'enveloppe pour réaliser cette opération a été de 6500€. Il était important pour nous de se réapproprier ces endroits et de les transmettre aux générations futures » explique le Maire David Calassa, accompagné de Laetizia Castellani et Élodie Carlotti, adjointes au maire, et Pascal Carlotti, conseiller municipal.
Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod