Mercredi 11 mai 2022

Tri sélectif : la Communauté de Communes Calvi – Balagne est un des meilleurs élèves de la classe

Image
cccb
À Calvi ce mercredi, pour dresser un bilan des actions du Syvadec pour présenter présenter les projets 2022, le président Georges Gianni a tenu à féliciter le président et les représentants de la Communauté de Communes Calvi – Balagne, qualifiée comme étant l'un des meilleurs élèves de la classe en matière de traitement des déchets ménagers et de tri sélectif.

Séance du conseil communautaire Calvi – Balagne toute particulière ce mercredi à 17h30 au complexe Sportif. Au cours de cette réunion présidée par François-Marie Marchetti, les délégués communautaires ont examiné les questions à l'ordre du jour.

En tout début de séance, il était question de l'extension du Centre technique intercommunal, avec une actualisation du plan de financement, puis de la cession à titre onéreux de matériels techniques, avec des explications détaillées du président Marchetti.

La réunion se poursuivait avec au chapitre des finances l'approbation des comptes administratifs 2021 et du Budget Primitif 2022. Deux sujets qui ont fait l'objet de questions et de demandes de précision de Sandra Marchetti, élue d'opposition de Calvi. Malheureusement ses interventions étaient inaudibles pour la presse, en raison de problèmes techniques. L'élue de Calvi s'abstenait sur les deux questions évoquées.

La réunion se poursuivait avec la création d'un comité social territorial et la création de trois emplois d'accroissement temporaire d'activités. Le conseil communautaire se prononçait ensuite sur diverses questions liées aux assurances du personnel et autres sujets.

Le président Marchetti demandait à l'assemblée de désigner quatre représentants au comité consultatif de l'aéroport Calvi – Balagne, comme souhaité par la CCI de Corse. Ange Santini, maire de Calvi intervenait pour regretter le manque de concertation sur le sujet. Finalement le conseil désignait : Jean-Marc Borri (Montegrosso), Jean-Baptiste Ceccaldi (Calvi), David Calassa (Aregno) et François Marie Marchetti (Calenzana).

L'ordre du jour étant épuisé, François-Marie Marchetti donnait à l'assemblée quelques dates de réunions à venir, dont celle du conseil communautaire le 13 juin prochain.

Après une courte interruption de séance, le président François-Marie Marchetti accueillait Georges Gianni, président du Syvadec de Corse. Ce dernier prenait la parole pour remercier les délégués communautaires de Calvi-Balagne pour leur accueil, avant de féliciter la CCCB de François-Marie Marchetti qu'il considère comme l'un des meilleurs élèves de la classe en matière de traitement des déchets et de tri sélectif.

Deux de ses collaboratrices dressaient, vidéo à l'appui, un bilan de l'année écoulée, avant de détailler les opérations à venir.  On retiendra de cette intervention, qu'en 2021 la production de déchets municipaux par habitant était de 721 kg en Corse, soit une production totale de 243 933 tonnes. C'est 8 % de plus qu'en 2020. Pour le Syvadec et les intercommunalités, cela représente une augmentation de 17 033 tonnes de déchets traités.

Les élus ont pu poser toutes les questions souhaitées au président du Syvadec.

G.G.