Vendredi 28 mai 2021

Un calvais, Michel Serra « Prodige de la République »

Image
Michel Serra
Sur proposition de Florent Farge, sous-préfet de Calvi, le calvais Michel Serra, 30 ans, créateur de son propre masque prototype de visières de protection contre la Covid-19 au bénéfice des hôpitaux, pompiers, supermarchés, infirmières libérales et autres, représentait la Corse hier au ministère de l'intérieur à Paris où Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté lui a remis le prix de « Prodige de la République » pour son investissement particulier au service des autres. Ce vendredi, nouvelle cérémonie à la Préfecture de Haute-Corse à Bastia où cette fois il a été récompensé avec trois autres lauréats nationaux.

La pandémie sanitaire que nous avons traversé et que nous continuons à subir a changé bien des choses dans notre vie. Les comportements sont également différents chez les citoyens. Et puis, depuis le 1er confinement, il y a ceux qui étaient animés par une volonté de se rendre utile et d'aider les autres.

C'est cet engagement citoyen essentiel que Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et chargée de la citoyenneté a mis en place une opération  « Les prodiges de la République » visant à récompenser celles et ceux qui s'engagent au service des autres.

Parmi toutes ces personnes solidaires au niveau régional, Florent Farge, sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro a proposé d'inscrire un calvais âgé de 30 ans, Michel Serra.

Le représentant de l'État entendait par cette action saluer le travail de Michel Serra qui dès le premier confinement a réalisé un prototype de visière de protection contre la COVID-19 au bénéfice des Hôpitaux, Centre Anti Covid, pompiers, infirmières libérales, supermarchés…

Un jury s'est réuni à Paris au mois de Février dernier pour désigner les lauréats au niveau national. Parmi eux, Michel Serra, originaire de Calvi, membre du réseau makers Uniti, était invité hier dans les salons du ministère de l'intérieur pour recevoir son prix des mains de Marlène Schiappa.

Mon salon s'est rapidement transformé en atelier

« C'est évidemment un grand honneur et une grande fierté de recevoir cette distinction. En fait, je souhaitais dans cette période difficile me rendre utile et aider les personnels médicaux dans leur quotidien. C'est en regardant une chaîne de télévision étrangère que j'ai eu l'idée de créer un prototype de cette visière de protection contre la Covid-19 au bénéfice des hôpitaux, pompiers, supermarchés, infirmières libérales et autres. Celui-ci était composé d'un serre-tête pouvant être imprimé en 3D et auquel était ajouté une protection, la même servant à plastifier des documents. Je suis moi-même passionné de réalisations en 3D. Le prototype réalisé je l'ai posté sur les réseaux sociaux et de suite j'ai été sollicité par le Centre Anti Covid de l'Ile-Rousse. Mon salon s'est rapidement transformé en atelier et les demandes ont été très nombreuses. Fort heureusement, j'ai quelques mairies et autres qui m'ont aidé à me fournir de la matière première » précise en toute modestie Michel Serra.

Hier à Paris il a reçu son diplôme et sa médaille ainsi qu'un chèque de 500€. Un chèque qu'il a tout de suite offert à l'association INSEME !

Ce vendredi matin, Michel Serra était cette fois dans les salons de la Préfecture pour être cette fois récompensé à l'échelon régional par le Préfet François Ravier.

Toutes nos félicitations à Michel Serra. 

Texte Kevin Guizol / Photos Anghjulà Photography