Mardi 11 mai 2021

Un nouveau centre de vaccination communal ouvert au cœur de l’Île-Rousse

Image
Centre vaccin Ile rousse
Alors que le centre pluri-professionnel médical de l’Île-Rousse avait déjà en charge une partie des vaccinations régionales, la politique de vaccination locale s’accélère avec l’ouverture d’un nouveau lieu dédié.

Pour le sous-préfet de Calvi Florent Farge, l’objectif est clair : « amplifier le nombre de vaccination avec un objectif de 400 piqûres, voire plus, pour ce premier week-end ». Un objectif atteint puisque plus de 450 vaccins ont été administrés lors de ce week-end.

Alors que le contexte prévoit un élargissement des publics prioritaires dans les jours à venir, les autorités médicales, locales et nationales se mobilisent pour permettre à tous les citoyens qui le souhaitent, d’avoir la possibilité de se faire vacciner dans les meilleures conditions, y compris le week-end. Uniquement sur rendez-vous sur le site Doctolib, les personnes éligibles sont prises en charge une à une par le personnel médical selon un protocole stricte : prise de température, gel hydroalcoolique, questionnaire détaillé sur l’état de santé et repos de 15 minutes minimum après l’injection.

Une logistique réglée au détail près par la municipalité afin d’optimiser les capacités humaines et matérielles mises à disposition. Patrick Botey, conseiller municipal en charge de la sécurité détaille : « après avoir réquisitionné le Cosec initialement utilisé par les collégiens et les lycéens en période scolaire, on a installé cinq postes de vaccination, un bureau d’accueil, une salle permettant de préparer les doses ainsi qu’un espace de récupération post-vaccinal ».

En association avec la Maison de santé et l’ARS, la mairie a choisi le Cosec pour implanter ce centre communal. Un choix qui n’est pas anodin, précise le Dr Simeoni, médecin coordinateur de la CPTS de Balagne : « avec l’augmentation du nombre de doses ainsi que l’élargissement du public éligible et prioritaire, il nous a paru nécessaire d’avoir à disposition un lieu plus grand avec une fluidité et un meilleur accès pour la population ».

Commerçants, restaurateurs ou encore hôteliers, ces nouveaux créneaux disponibles chaque fin de semaine entre 9 heures et 18 heures permettront également aux saisonniers de se préparer à la reprise des activités et à l’arrivée des touristes en Balagne.

Pour l’heure, les doses sont dédiées aux personnes de plus de 50 ans ainsi qu’aux plus de 18 ans avec comorbidités. Alors que les « rendez-vous restants » seront accessibles via le site Covidliste pour les plus de 18 ans dès le 12 mai, le calendrier officiel prévoit l’ouverture de toutes les doses aux personnes majeures à partir du 15 juin. Une augmentation donc des éligibilités face à laquelle la commune se montre prévoyante en assurant : « s'il le faut, le cosec à la capacité d’accueillir bien plus de patients ».

Texte et photos Clara Serrano