Un nouveau plan de circulation à l'Ile-Rousse
Un point presse était organisé hier matin, lundi 31 octobre à 10h30 à l'Hôtel de Ville. Celui-ci avait pour but de présenter le nouveau plan de circulation pour la commune, et ce dès à compter du 7 novembre 2022.
Madame le Maire de L’Ile-Rousse, Angèle Bastiani, aux côtés des élus municipaux et de la police municipale, présentait ce prochain plan de circulation de la ville, en présence d’Antoine Guerrini, Premier adjoint,
Patrick Botey, conseiller municipal en charge du protocole, de la sécurité, de la signalisation routière, Marie-Josèphe Capinielli, conseillère municipale et Vice-Présidente de la CCIRB en charge de la mobilité, Annick Pozzo-di-Borgo, adjointe à la santé et à l'hygiène, Jean-Luc Costa, conseiller municipal en charge des comités de quartier, Camille Bataillard, conseillère municipale et communautaire, Thierry Nobili, chef de la Police Municipale.
Angèle Bastiani a expliqué que ce nouveau plan a été élaboré après une étude de terrain réalisée sur plusieurs mois, avant de poursuivre : « L’objectif est de supprimer les points de blocages identifiés dans le centre-ville, émanant essentiellement des croisements et des double-voies dans les secteurs qui ne s’y prêtent pas. »
Ce plan de circulation sera en phase de test jusqu’au mois de février.
Sa mise en place interviendra durant l’hiver, dans une période où le trafic routier est le moins important afin que les habitants puissent s’habituer et faire remonter d’éventuelles observations à la Mairie.
L’adresse disponible est la suivante : contact@lilerousse.fr
Patrick Botey a ensuite présenté ce nouveau plan et les nouveaux sens de circulation. Les changements sont les suivants :
- Rue Notre Dame : inversion de sens
- Avenue David Dary : mise en sens unique
- Place Paoli : mise en sens unique du marché couvert au croisement de la rue Napoléon
- Allée de la Rêverie : mise en sens unique, double voie
- Place Paoli : inversion de sens du restaurant les 4 becs au Central
Marie-Josèphe Capinielli rappelait que « les transports et la mobilité faisaient partis des engagements de campagne de la liste menée par Angèle Bastiani. Les lignes de bus A Balanina, disponibles depuis cette année, permettent de faire la connexion entre nos différents quartiers afin qu’aucun de nos concitoyens ne se retrouve éloigné du centre-ville ».
Nous reviendrons sur ce nouveau plan de circulation dès sa mise en vigueur.
Pour rappel, à compter de ce mardi 1er novembre, les parkings municipaux de L'Ile-Rousse sont gratuits, jusqu'au 1er avril.
Il s’agissait rappelons-le d’un des engagements forts de la majorité municipale et le conseil municipal de L’Isula a entériné le retour du parking gratuit en période hivernale depuis novembre 2021.
Gilbert Guizol