Vendredi 6 août 2021

Un patient Covid-19 de Bastia évacué vers Marseille

Image
covid
Un patient souffrant du Covid-19 devait être évacué en fin de journée hier par un hélicoptère Puma de l'armée depuis le Centre Hospitalier de Bastia vers Marseille où il se trouve en réanimation.

Dans un communiqué, l'ARS de Corse précise qu'il s’agit d’un patient atteint d’une forme grave de Covid-19, actuellement placé sous assistance respiratoire extra-corporelle (ECMO).

Cette évacuation sanitaire est réalisée par le biais du Puma militaire, armé d’une équipe médicale du Centre hospitalier d’Ajaccio.

Ce transfert s’intègre dans le cadre de l’activation du plan blanc régional, et permet de relâcher temporairement la tension des services de réanimation régionaux, dans un contexte de circulation du virus en forte progression et avec une augmentation très nette de patients justifiant d’une hospitalisation.

Rappelons que l'ARS a déclenché il y a 48 heures le «plan blanc» permettant aux hôpitaux d’augmenter leurs capacités alors que le taux d’incidence des jeunes de 15 à 19 ans est à 1.900 pour 100.000 habitants. 

Ce transfert d'un patient du CH de Bastia vers Marseille s'explique par l'état de santé de ce patient mais aussi par le fait que l'Hôpital de Bastia ne dispose que de quelques lits de réanimation.