Une expo et un anniversaire pour le doyen de Lumio
Il y avait foule ce matin dans la toute nouvelle salle multimédia de la commune de Lumio où était organisée une réception en l’honneur du doyen Pierre François Neuville. Ce dernier, accompagné par un ancien du 2eREP, prenait place au bord de la scène pour écouter le discours de bienvenue prononcé par Etienne Suzzoni, maire de Lumio. C’est non sans émotion que ce dernier prenait la parole pour souhaiter un bon anniversaire à Pierre François Neuville sous un tonnerre d’applaudissement.
Le premier magistrat de la ville retraçait brièvement la carrière militaire du doyen qu’il a mené sur trois guerres et de nombreux théâtres d’opération. Ensuite il rappelait qu’à l’âge de la retraite, notre doyen avait mené des études d’archéologie à l’université de Corse avant d’obtenir son diplôme avec la mention très bien. Le regretté professeur Claude Weiss lui confiait plusieurs chantiers de fouille archéologique dont celui du site de la Fuata sur la commune de Lumio, mis à jour après une dizaine d’années de fouille.
Outre l’anniversaire, la raison de cette présence aujourd’hui coïncidait avec l’inauguration d’une exposition que le doyen consacrait à cette découverte du site de la Fuata. Le public a pu apprécier à travers des textes et des photos les différentes étapes du parcours pour arriver à cette découverte.
En présence du commandant en second du 2e REP, d’une délégation d’officiers et anciens légionnaires, André Giudicelli revenait dans le détail sur ces fouilles de la Fuata en soulignant le travail de Pierre François Neuville et de son équipe et en espérant tout comme Mr le maire que ce site pourra à l’avenir être mis en valeur.
Une réception suivait.
GILBERT GUIZOL