Mardi 10 janvier 2023

Une nouvelle extension à l'Espace Médical de Calvi

Image
maison des spécialistes
Les travaux de gros œuvre des deux cabinets médicaux supplémentaires d'un montant de 230 000€ ont été réceptionnés ce matin.

Ce matin à 9 heures, sur le chantier de l'Espace Médical de Calvi, a eu lieu en présence de l'architecte et des différents corps de métiers, la réception du gros œuvre des travaux d'extension.

Ange Santini, maire de Calvi, accompagné de son 1er adjoint Jean-Louis Delpoux, de la DGS, Claire Albertini et du Directeur des travaux de la ville et des travaux publics, Nicolas Fabre, a rappelé la chance que nous avions d'avoir un Hôpital de proximité.

« On ne va pas revenir sur le déroulé et les combats menés par les Balanins pour arriver à ce résultat, mais en complément de cet Hôpital, vous le savez, nous avions le risque très important d'une pénurie de médecins généralistes. C'est pour cela que nous avons procédé par étape. D'aucun ont pu nous en faire le reproche, mais nous considérons que c'est une bonne gestion que de commencer petit et d'avancer. Depuis le départ, nous avons confié cette mission à un architecte, Monsieur Grossi. Nous avons créé dans un premier temps 4 cabinets médicaux avec des médecins généralistes, puisque nous n'avions plus que 2 médecins sur place. Nous avons étendu les locaux, ce qui porte aujourd'hui le nombre à 6 médecins généralistes et une gynécologue qui vient deux semaines par mois et qui a l'intention de s'installer à Calvi très rapidement. Malgré tous ces efforts, nous nous sommes rendu compte que 7 médecins pour 6 cabinets ça ne pouvait pas suffire. Nous avons avec Nicolas Fabre la salle de repos en cabinet médical. » 

Le but est atteint. Il n'y a pas de désert médical à Calvi et dans son bassin de vie

Et de poursuivre : « Aujourd'hui, on peut constater que nous sommes pratiquement à la fin des travaux d'extension de deux cabinets médicaux supplémentaires, ce qui veut dire que nous allons garder les 6 médecins généralistes et qure nous estimons que le but est atteint. Il n'y a pas de désert médical à Calvi et dans son bassin de vie. Nous avons cet Hôpital de proximité et 6 médecins généralistes. Malgré tout, nous avons considéré qu'il  fallait là pour le coup anticiper et créer deux cabinets médicaux supplémentaires. L'un sera à la disposition de la gynécologue et l'autre, nous sommes en train de chercher, mais ce n'est pas évident, deux spécialistes qui pourraient alterner dans les locaux. L'expérience nous montre depuis quelques temps que lorsqu'on a pas de locaux, on n'a pas de médecins et lorsqu'on on a des locaux, ça nous permet d'amener des médecins. On avait besoin de cette marge de sécurité supplémentaire, un cabinet médical pour attirer d'autres médecins généralistes. Ce n'est pas facile. Notre souhait serait d'avoir au moins à mi-temps un ou une dermatologue mais on sait que c'est l'un des métiers médicaux le plus en tension. On a quelques pistes et j'espère que dans les mois qui viennent l'une des pistes pourra se concrétiser ».

Le montant de cette opération pour une superficie d'environ 65 m2 pour deux cabinets médicaux, une salle d'attente et des WC, est de 230 000€, financé à la fois par la Collectivité de Corse et par l'État (dotation quinquennale et DETR).

« J’en profite pour remercier nos partenaires financiers qui depuis le début ont soutenu cette opération, puisque tout ce qui a été réalisé dans le cadre des 6 cabinets médicaux précédents et des deux actuels l'ont été aussi grâce à l'apport de la CDC et de l'État qui sont nos deux partenaires financiers privilégiés. L'une des prochaines étapes sera la réfection du parking. On voit bien en effet un problème d'accessibilité, non pas pour les cabinets médicaux mais pour la maternelle de Santore. À nous de trouver la solution pour faire cohabiter les deux institutions » devait conclure Ange Santini.

GILBERT GUIZOL