Mercredi 28 avril 2021

Visite ministérielle en Corse avec Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Lemoyne

Image
visite ministerielle
Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme étaient en Corse. Nos équipes de Télé Paese les ont suivi durant leur périple. Résumé de ces deux jours sur le terrain.

Cette double visite ministérielle en Corse débutait lundi matin à Bastia sur fond de crise politique annoncée à propos du PTIC ( Plan de Transformation et d'Investissement pour la Corse).

Finalement il n'en a rien été puisque une convention portant sur 140 M€ de crédits a été signée entre la Ville de Bastia et la CAB, après que les élus bastiais aient reçu des garanties sur le rôle de la Collectivité de Corse.

Cette visite s'est déroulée dans un climat cordial entre Gilles Siméoni, Président de l'Exécutif de Corse, Pierre Savelli, Maire de Bastia et Louis Pozzo-di-Borgo, Président de la CAB.

Cette première journée ministérielle se poursuivait en fin de matinée à Ponte-Leccia où Jacqueline Gourault a été reçue par l'équipe municipale avant d'inaugurer le Bus France Service médicalisé permettant d'intervenir au plus près des patients dans les villages alentours.

En début d'après-midi, la ministre de la cohésion des territoires poursuivait son périple à Corte. Accompagnée des préfets de Corse et de Haute-Corse ainsi que du sous-préfet de Corte, elle se rendait à l'Hôtel de Ville où elle été accueillie par l'ensemble du conseil municipal.

Le Maire, Xavier Poli lui remettait la Médaille d'honneur de la ville, en présence du Député Jean-Félix Acquaviva.

Là aussi, elle devait signer une convention du PTIC.

Elle poursuivait à l'Université de Corse où elle officialisait son engagement pour Corte dans le programme ORT-PVD ( Opération de Revitalisation du Territoire – Petites Villes de Demain).

Il a aussi été question lors de ce passage à Corte de la réhabilitation de Chabrières et autres projets.

 

Un CDI expérimental en Corse pour les travailleurs saisonniers 

 

Hier, la journée a été consacrée au Tourisme insulaire avec la présence de Jean-Baptiste Lemoyne mais aussi de Jacqueline Gourault.

Une journée très intense marquée par la visite d'une biscuiterie à Afa. Au cours de celle-ci, suivie de celle du Port Charles Ornano à Ajaccio, la ministre a notamment évoqué le plan France Relance en Corse.

Entre-temps, à l'Hôtel Campo Dell’Oro a eu lieu une réunion entre les représentants de l'État et de la Collectivité de Corse.

Au cours de cette rencontre, comme prévu, il a été fortement question de tourisme avec à la clé une feuille de route territoriale pour la relance du tourisme en Corse.

Le Secrétaire d'État a aussi rappelé les difficultés liées à la crise sanitaire, précisant au passage que l'État avait depuis un an soutenu le secteur touristique de Corse à hauteur de 450M€, avant de procéder à la signature d'un document entre l'État et la Collectivité de Corse, via l'Agence de Tourisme de la Corse représentée par sa Présidente « Nanette » Maupertuis.

Ce document destiné à soutenir le secteur du tourisme sera expérimenté dès cet été en Corse et sera destiné aux travailleurs saisonniers qui bénéficieront d'un CDI.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la feuille de route territoriale pour la relance du tourisme dans l'île. 

Feuille de route globalement acceptée par les parties concernées.

 

Texte Kevin Guizol / Photos Vià Télé Paese