Lundi 29 novembre 2021

Yoann Toubhans, nouveau sous-préfet de Calvi a pris ses fonctions

Image
Yoann Toubhans
Succédant à Florent Farge nommé, secrétaire général du Préfet du Lot-et-Garonne, sous-préfet d'Agen, Yoann Toubhans a pris officiellement ses fonctions de sous-préfet de l'arrondissement de Calvi, Haut-Nebbiu, Conca d’Oro (Haute-Corse) ce lundi en déposant une gerbe au Monument aux Morts, en présence du Maire de Calvi et de quelques élus des communes de Balagne.

C'est à 16h45, horaire assez inhabituel, juste après la sortie des écoles et par un temps glacial, que Yoann Toubhans, nommé sous-préfet de Calvi, Haut-Nebbiu, Conca d’Oro a effectué son premier geste officiel en déposant une gerbe au Monument aux morts où étaient rassemblés le Maire de Calvi Ange Santini, ceint de son écharpe tricolore, quelques maires et élus des communes voisines, un piquet d'honneur du 2e REP et une délégation d'officiers et sous-officiers du célèbre régiment d'élite, des représentants de la Gendarmerie entourés du commandant de Compagnie le Capitaine David Bihouée, et son adjoint le capitaine Régis Marchandeau, de l'Etat-Major du Centre d'intervention et de Secours avec son chef de corps le Capitaine Stéphane Orticoni et ses adjoints le Lt Barthélèmy Guerrini et le Lt Jean-Jacques Vigneau, d'un représentant de la Sécurité civile et de la Police de l'air et des frontières.

Entouré du Maire de Calvi Ange Santini, du Colonel Lancelot Dampierre, chef de corps par interim du 2e REP de Calvi, de Claude Deceuninck, président de l'association des Anciens Combattants de Calvi-Balagne ; le représentant de l'État en uniforme se détachait pour aller déposer une gerbe au pied du Monument aux Morts. Avant que ne retentisse l'hymne national, une minute de silence était observée.

À l'issue de la cérémonie, Yoann Toubhans saluait les personnes présentes en prononçant ces quelques mots : « Merci de votre présence, nous aurons l'occasion de nous rencontrer ».

Sans doute poussés par le froid, les participants quittaient rapidement les lieux.

Une cérémonie qui n'aura duré que quelques minutes.

À noter que Yoann Toubhans était auparavant en poste dans les Alpes-Maritimes en sa qualité de sous-préfet Nice-Montagne.

GG