Mardi 26 mars 2024

L’AOP de Calvi présente ses millésimes

Image
millésimes
L’AOP de Calvi a convié, hier à l’Enclos des anges de Calvi, les cavistes, commerciaux et restaurateurs à une dégustation de l’ensemble des millésimes du syndicat balanin. Un événement important pour les professionnels qui peuvent ainsi goûter les vins avant de les proposer au public. Pour l’AOP de Calvi c’était aussi l’occasion de se présenter en tant que première appellation de France, totalement bio.

Il est plus facile de parler de vin en le dégustant, c'est un adage auquel croit l'AOP de Calvi qui a invité les professionnels de la vente et de l'hôtellerie à découvrir les millésimes de 2023, ceux qui trôneront sur les tables des restaurants et des particuliers. Un rendez-vous qui se déroule cette année à l'Enclos des anges de Calvi. 

"Nous sommes heureux d'accueillir les producteurs et de faire découvrir ensemble nos produits, détaille la propriétaire du domaine, Marjorie Spurr. Ce genre d’événement permet d'avoir un contact direct avec les professionnels. C'est difficile pour eux et pour nous de se rencontrer durant l'année et ce genre de journée permet de réunir tout le monde.

Particularité cette année, les convives ont dégusté des vin 100% bio. En effet l'AOP Calvi peut se targuer d'être la première appellation biologique de France.

"Nous étions déjà quasiment tous dans le bio, il ne manquait qu'un ou deux exploitant, aujourd'hui nous le sommes tous, déclare le président de l'AOP de Calvi, Paul-Antoine Suzzoni. La certification bio permet surtout d’affirmer que tous les vignerons de Calvi ont envie de bien faire. C’est une étape qualitative mais pas une finalité.»

Une année charnière aussi pour les vins de Balagne qui font face aux changements climatiques.

"Cette année, c’est un millésime assez complexe, qui nous oriente un peu vers les problèmes climatiques, poursuit le président. Ce sont des vins très hétérogènes et aucun producteur n’a vécu l’année de même façon. Certains domaines ont eu plus d’eau que d’autres. Il y a eu aussi de grosses amplitudes thermiques. Cette année c’est le millésime de la prise de conscience."

Les vignerons de Balagne travaillent déjà aux solutions de demain pour continuer de profiter des millésimes.