CALATEA : Enfiler des perles de soleil
Cette saison où nous voulons briller de mille feux & s’orner de parures qui sentent bon les embruns marins. C’est pourquoi notre regard se pose sur tout ce qui brille, comme des pies voleuses de bonnes trouvailles sur les poignets de nos copines : « ça vient d’où ce joli bracelet » ?
Si en plus de cela, c’est made in Corsica, alors on ne réfléchit même pas et on se murmure les bons créateurs au creux d’une oreille savamment décorée.
Tout est donc parti d’un bracelet sur lequel mon regard s’est penché, il n’en fallait pas plus pour que ses perles me tapent dans l’œil et me changent en détective de haut niveau « C'est trouvable sur Instagram ? »
Et c’est en 2 petites secondes (nos doigts deviennent Usain Bolt quand on a un objectif shopping) que je suis tombée sur Calatea Bijoux nés dans la tête et l’univers de Vanina Moretti, jeune créatrice Balanine.
Au-delà de jolis bijoux c’est une belle histoire familiale qui se cache derrière les créations de Vanina : Elle est tombée dans les perles toute petite car sa mère, ancienne joaillière dans de grandes maisons parisiennes, a élevé Vanina dans l’univers magique (qui aurait plu à tellement de petites filles) d’une mercerie à Calvi.
« Ma mère créait des bijoux à l’époque, il me reste d’ailleurs certaines de ses perles, qui sont encore très actuelles, que je rajoute à mes créations »
Un petit côté vintage (et surement sentimental) qui fait la différence.
« J’ai toujours fabriqué des bijoux et j’ai pu m’y remettre durant le confinement qui m’offrait le temps et l’espace pour créer. Et puis aujourd’hui, le bouche à oreille perdure, notamment sur Instagram et l'on vient à ma rencontre pour des commandes. Je créée des pièces en très petites quantité, voir des pièces originales selon mes envies et surtout les désirs de mes clientes » nous raconte Vanina, jeune femme solaire qui a mis des UV dans ses créations.
Vanina, sa marque, elle a tout pensé et fait de A à Z : logo, designs, site … la création de bijoux regroupe tous les univers qu’aime cette jeune entrepreneuse.
"Je marche aux coups de coeur ! Je n'ai pas forcément une idée fixe avant de m'y mettre, mais très vite le style d'un nouveau bijou se dessine au fur et à mesure qu'il prend vie ... Je crée chez moi à Muru, dans une pièce dédiée, c'est mon petit atelier. Alors moi qui suis d'habitude assez maniaque, dans cette pièce je me donne le droit d'en mettre de partout ! Mais je range après quand même ..."
Vanina nous le dit : "Je dois forcément être dans un bon mood pour créer !"
Phrase qui fait plaisir, car on dit que les bijoux retiennent les émotions.
Vanina, qui parle plusieurs langues, nous laisse des petites boules d'énergies positives à mettre autour de nos poignets, de notre cou, de nos oreilles, annonciatrices d'un bel été.
Mais attention ! Une collection plus hivernale est déjà en cours de réflexion ...
A suivre donc ici CALATEA INSTA