La savonnerie Figarella à l'honneur au Salon International de l'Agriculture à Paris
Après une année blanche en 2021, en raison du Covid, Emmanuel Macron, Président de la République, accompagné de Jean Castex, premier ministre et de Julien Denormandie, ministre de l'agriculture, a inauguré ce matin le salon, sur fond de guerre en Ukraine. Le chef de l'État a coupé le ruban de cette édition 2022 qui est celle des retrouvailles, avant de quitter les lieux 90 minutes plus tard.
Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement. Ils pourront faire connaissance avec la vache « Neige », égérie de ce salon et partir à la découverte des agriculteurs et producteurs.
Cette année encore la Corse sera bien représentée à ce salon. Parmi nos 70 représentants, nous avons choisi de mettre la Savonnerie Figarella sous la rampe des projecteurs. Installée Ponte di Vignali, commune de Moncale, la Savonnerie A.S.Figarella, gérée par Patrick Ravel et Aurélie Barbosa, proposent des produits artisanaux naturels élaborés sur place, selon une technique de saponification à froid, méthode la plus simple pour obtenir des savons 100% naturels. « Notre base est élaborée avec des huiles végétales de qualités (huile d’olive AOP Corse, tournesol, ricin, amande » précise notre agriculteur – savonnier.
Aux normes européennes, le laboratoire implanté au sein de la propriété Ponte Vignali à Moncale est le symbole même de la réussite en milieu rural.
Les bienfaits de ces savons sont multiples et adaptés à tous les types de peaux, notamment les plus sensibles. Aurélie Barboza a intégré l'Université Européenne des Saveurs et Senteurs de Forcalquier et obtenu son diplôme en savonnerie, savonnerie liquide et cosmétique. Parmi la gamme de produits proposés par Aurélie et Patrick, celui qui attise la curiosité, c'est celui du savon au lait de chèvres.
« Ce savon que nous proposons parmi tant d'autres est pour nous une grande fierté. Il est le fruit de notre travail et de notre collaboration, puisqu’en effet, la production de lait du troupeau de chèvres que je gère est sur la propriété, non laboratoire » ajoute Patrick.
Si vous avez l'occasion de vous rendre au salon international de l'agriculture, ne manquez pas de vous arrêter au stand de Patrick Ravel et Aurélie Barbosa, ils se feront un plaisir de vous faire partager leur passion et de vous conseiller sur les savons les mieux adaptés à votre peau.
Gilbert Guizol