L'horloger Jean-Dominique Le Meur mélange les savoir-faire
Jean-Dominique Le Meur, n'est pas un inconnu pour les amateurs de montres. Dans sa commune de Sulinzara, le créateur a à cœur de mêler sa passion pour l'horlogerie et son amour pour son île.
Après le succès de ses précédent modèles l'horloger s'est lancé un nouveau défi, celui de mêler les spécialités pour créer une montre parfaite.
" Cette montre s'appelle Ferralle qui signifie forgeron, est le fruit de notre collaboration, explique Jean-Dominique Le Meur. Xavier Biancarelli est l'un des deux seuls couteliers de Corse qui maîtrise le feu. C'est dans la nature, ici, qu'il va chercher ses minerais pour fabriquer les disques que je transforme ensuite en cadran. Dumè Santoni travaille le cuir et réalise des bracelets cousus à la main. Cette montre est donc le fruit d'artisans passionnés. "
Un travail entre les trois artisans, qui demande de l'écoute et de la compréhension.
" C'est d'abord un travail d'humain à humain, puis un échange de compétences et enfin de la rigueur, détaille Xavier Biancarelli. Jean-Dominique me demande de suivre un plan précis, avec un matériau qui n'est pas facile à usiner pour de l'horlogerie. Je dois donc faire le plus fin possible dans la limite mécanique acceptable, c'est un challenge. "
Vient ensuite le bracelet. Pour sa confection des matériaux aussi nobles sont utilisés.
« Pour un bracelet d'une montre en cuir il faut compter une journée de travail quand c'est en reptile c'est un plus long, quant au galuchat, il faut compter deux jours, ajoute Dumè Santoni. Pour participer à la création de cette montre j'ai d'abord rencontrer Jean-Dominique Le Meur. J'avais besoin de comprendre son esprit par rapport au métier. C'est seulement après avoir compris la personne que l'on peut voir pour un vrai partenariat. Le côté humain est très important. »
Avec cette montre Jean-Dominique Le Meur souhaite ainsi mettre le savoir-faire de la Corse autour des poignées du monde entier.
Reportage Télé Paese ici