Samedi 15 juillet 2023

Montemaggiore : inauguration di a fiera di l’Alivu

Image
fiera di l'Alivu
Le coup d'envoi de cette édition 2023 de la foire de l'olivier a été donné ce matin en présence de nombreuses personnalités et de nombreux artisans et producteurs ainsi que des lauréats du concours oléicole.

Jean-Marc Borri, maire de Montegrossu et conseiller territorial de Corse, et Jean-Marc Rocchi, Président du foyer rural de Montegrossu, regroupant les communes de Montemaggiore, Lunghignano et Cassano, ont déclaré ouverte ce matin la 33e édition di a fiera di l’alivu, évènement incontournable de l’été en Balagne.

À l’heure de l’inauguration officielle, c’est sous la canicule que le président Rocchi a accueilli les nombreuses personnalités. Pami elle, « Nanette » Maupertuis, Présidente de l’Assemblée de Corse, Angèle Bastiani, conseillère exécutive, Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, député de la 2ecirconscription de Haute-Corse et de nombreux élus de Balagne.

Jean-Charles Rocchi souhaitait à tous la bienvenue avant de mettre l’accent sur l’évolution de cette foire, qui rappelons-le est labellisée par la Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse. D’autres interventions suivaient avant la proclamation des résultats du 15e concours régional oléicole en AOP, en partenariat avec le SIDOC (Syndicat Interprofressionnel des Oléiculteurs de Corse) et le Syndicat des Huiles d’Olives de Corse – Oliu di Corsica AOP.

Les résultats sont les suivants :

Récolte à l'ancienne :

  1. Médaille d'or : Daniel Pierre Cartayrade de Zilia.

Récolte sur l'arbre :

  1. Médaille d'or : SCEA Malersu de Jean-Pierre et Laetizia Navari de Chiatra di Verde.
  2. Médaille d'argent : Le verger de Raphaëlle de Raphaëlle Peignier de Ghisonaccia.

Le public de plus en plus nombreux se pressaient pour assister à une démonstration de presse avec moulin portatif par la coopérative oléicole de Balagne ou encore pour participer à une dégustation découverte des huiles d’olives de Corse AOP.

Au cours de cette foire de nombreuses expositions permanentes sont proposées. Dans l’après-midi une réunion public avait lieu en l’église Saint Augustin sur le thème de l’olivier face aux changements climatiques. Une réunion débat qui était animée par les techniciens du SIDOC et de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse avec notamment la participation de France Olive. Les activités se poursuivaient avec des animations pour enfant et une démonstration des tailles de l’olivier par Jean-Sampiero André.

Le programme

À partir de 19h30 est programmé un apéritif musical avec Scambiu Corsu suivi à 22 heures d'un concert de Chjar' di Luna offert par le foyer rural de Montegrossu. Cette foire se poursuivra ce dimanche.

GILBERT GUIZOL