Arte Mare présente son programme 2023
Le festival le plus ancien de Corse encore en activité, Arte Mare ne souffre pas de la crise de la quarantaine et revient, cette année encore, avec une programmation riche. Entre Bastia, Furiani et Biguglia, le festival va proposer soixante films, dont des avant-premières.
"Cette année la thématique est autour du voyage et du road movie, détaille la directrice d'Arte Mare, Mélanie Manigand. On a ainsi neuf films dans cette sélection. À cela s'ajoute la compétition du long métrage méditerranéen, la compétition des films des écoles du cinéma, ainsi que le panorama. Ce festival sera aussi l'occasion de rencontres, d'échanges et de masterclass. À tout cela s'ajoute aussi la dixième édition de la semaine gastronomique, plusieurs expositions et les apéros projection avec Allindì. Nous essayons de faire à chaque fois une programmation audacieuse, avec des films souvent en dehors des circuits très commerciaux."
Une dernière dans le théâtre avant les travaux
C'est une édition un peu spéciale à laquelle assisteront les spectateurs cette année. En effet, Arte Mare va venir clôturer la programmation culturelle du théâtre de Bastia, avant que celui-ci ne ferme ses portes pour une longue période de travaux (réouverture espérée en 2027-2028).
"Nous avions déjà fait nos adieux au théâtre l'année dernière et finalement la mairie nous a autorisé à jouer les prolongations, Ajoute la directrice."
Arte Mare peut compter aussi sur le soutien de la mairie de Bastia. L'association avait été un fer de lance de la campagne Bastia, capitale européenne et offre un mélange de culture entre la Corse et ses voisins de Méditerranée.
"Arte Mare fait partie des associations qui ont permis notre candidature, déclare l'adjointe déléguée à la culture, Mattea Lacave. Cette Méditerranée qui nous est chère a toute sa place dans le cinéma."
Une belle programmation pour tous les publics qui est à retrouver sur le site internet du festival : https://www.arte-mare.corsica/edition-2023/
Reportage Télé Paese ici