Lundi 4 décembre 2023

Mémoire de pierres : l'exposition de l'artiste Almée

Image
l'artiste Almée expose à Poggio di Venaco
Marie Hélène Almeras dite Almée, est une sculptrice corse originaire de Pietraserena, lieu de prédilection comme un clin d’œil à un destin gravé par la pierre.

Marie Hélène Almeras dite Almée, est une sculptrice corse originaire de Pietraserena, lieu de prédilection comme un clin d’œil à un destin gravé par la pierre.

Passionnée dès son jeune âge d’Histoire et d’Art, elle entreprend un double cursus universitaire, obtient une licence en art plastique et histoire de l’art, et poursuit par une maîtrise en science de l’éducation. Pour vivre sa Passion et vivre de son Art, elle se forme à l’ébénisterie et à la restauration d’œuvres d’Art puis installe son atelier à Bastia.

Almée est avant tout inspirée par la pierre et son île est un moteur de création. La Corse offre entre autres marbres, serpentine noire, calcaires cristallins, chlorite schisteuse qui deviennent pour l’artiste des matériaux de prédilection.

Figuratif ou abstrait, l’univers de cette créatrice dotée d’une capacité remarquable à l’étonnement et à l’émerveillement, ressemble à une perpétuelle remise en question. Rien de figé dans cette expression intemporelle qui nous renvoie à l’humain dans ce qu’il a de plus complexe et de plus mystérieux.

Almée a choisi d’associer à chaque pièce de sa collection une écriture poétique créant un lien entre l’homme, sa mémoire et la pierre.

Le voyage minéral que nous propose Almée n’est autre que la quête de notre propre image sans cesse réinventée et parfois dans son atelier voit-on se dresser des Totems sculptés cette fois dans du béton cellulaire chargés d’une énigmatique et fascinante force poétique.

Une œuvre originale à découvrir et redécouvrir, qui nous plonge au cœur de l’histoire de l’île et du mystère de la création.

Exposition à la Casa Agostino Giafferi de Poggio di Venacu jusqu’à fin décembre.

Article de Pierrette Salvadori