Corti : inauguration du Chjassu San Teofalu
Un joli moment solennel accompagné d’élus, de Cortenais et de marcheurs. « Une volonté portée par la Mairie de Corte à des fins de valorisation des sentiers de la Vallée de la Restonica, autres que ceux empreintés vers les Lacs de Melu et Capitellu trop fréquentés, un nouveau plan de gestion de la Montagne et des estives », nous révèle Pierre Ghionga, premier Prieur de la Confrérie San Teofalu et passionné de marche.
Revenir sur les pas de San Teofalu…
San Teofalu était moine au Couvent Saint François, il empruntait ce sentier avec ses frères moines pour ce rendre à la source qui alimentait le couvent. Il a eu un parcours de vie difficile et dur, il se mortifiait et a été sanctifié. Avant de bénir le Chjassu San Teofalu, le Cardinal et sa compagnie ont marchés sur les pas des moines jusqu’au départ du sentier.
Le Cardinal emprunt d’humilité et de joie déclare : « Théophile n’était pas souple, plutôt raide, c’était une personnalité aux convictions profondes en quête d’authenticité. Les marcheurs qui emprunteront ce chemin, l’aborderont en pensant à ces moines qui vivaient une vie austère, dotés d’une force, d’une foie et d’un courage, exemplaires. La marche nous permet d’être en Santé, de prier, de se reconnecter à la Nature et d’avoir la force de continuer »
Un moment simple, émouvant, puissant. Puis les marcheurs s’élancèrent sur le Chjassu San Teofalu