Mardi 26 septembre 2023

Spuncatu donne le nom de Bertinu Brignetti à l’une de ses voies

Image
Le maire de Spuncatu, Jean-François Poli accompagnée de la fille de Bertinu Brignetti, Jackie et son fils Christophe ont dévoilé la plaque
Dans l'obligation de faire un adressage précis pour faciliter le déploiement de la fibre optique, la commune de Spuncatu a choisi de rendre hommage, à Umberto Brignetti, dit Bertinu, disparu, il y a quelques mois, à l'âge de 100 ans.

Cette voie qui rejoint Spuncatu à Munticellu, Bertinu Brignetti l'empruntait tous les jours pour se rendre dans le restaurant qu'il a créé, U Paesanu. Désormais cette voie porte son nom et visiteurs et clients, passeront devant la plaque à son nom, dévoilée ce dimanche 24 septembre, par le maire de la commune Jean-François Poli, en présence de la famille de Bertinu Brignetti et de ses amis, dont faisait partie Jacques Dutronc. Une voie qui ne pouvait être renommée autrement, selon le premier magistrat.

"Avec le déploiement de la fibre optique, les communes se sont retrouvées dans l'obligation de créer des adresses précises en nommant les rues, les voies, etc…, détaille Jean-François Poli. Sur le hameau de Reginu, nous avions Bertinu Brignetti, qui était notre centenaire, ainsi qu'une figure de la commune par le biais de son restaurant. Le conseil municipal a donc décidé de donner son nom à cette route. Il était aussi un résistant qui a fui l'Italie fasciste en 1930 pour venir en Corse et y faire sa vie. La Corse était sa terre d'adoption."

Un nom à jamais gravé dans la pierre qui fait la fierté de sa fille, son gendre et son petit-fils désormais à la tête de l'établissement.

Reportage Télé Paese ici