A Mimoria Viva : une association qui se distingue

Aujourd’hui le marché annuel bat son plein sur la Piazza Longa autour d’une dizaine de
producteurs de la micro région sélectionnés chaque année par la qualité de leurs
produits : charcuterie – fromage – légumes – pains cuits au four d’à a Piazza – vins,
dégustations et convivialité !
"la Corse dans laquelle nous vivons aujourd’hui délaisse progressivement, au nom d’une certaine "modernité", les espaces de vie comme le village, au profit de regroupements territoriaux se voulant plus performants et efficaces, mais qui contribuent ainsi à la dilution des solidarités héritées ou bien de celle à créer, détaille le président de l’Association, Jean-Michel Bisgambiglia. De cette prise de conscience est née, en 2004 A Mimoria Viva, une association loi 1901, dont le but est la restauration et la promotion du patrimoine naturel, matériel et immatériel de Peri, de la mémoire de tout fait historique, culturel, social lié à notre commune".
En lien étroit avec la confrérie San Larenzu di I Peri, l’Association poursuit trois objectifs :
- Initier des actions de sauvegarde et de valorisation des éléments naturels et bâtis patrimoniaux dans une optique culturelle et économique.
- Se doter d’outils pédagogiques et structurés afin de maintenir vivants pratiques et savoir-faire hérités grâce à l’organisation de Scontri-rencontres régulières : recherche et promotion de la toponymie locale en langue corse, apprentissage et transmission du répertoire chanté de la confrérie San Larenzu, . . .
- Organiser diverses manifestations et rassemblements publics afin de redonner un sens à la vie en commun dans notre village et ainsi récolter des dons pour les reverser intégralement dans une quelconque restauration. (Statues, bancs, accessoires pour la liturgie, etc.)
A Mimoria Viva a à cœur de demeurer libre en fonctionnant uniquement avec les adhésions, les dons, les recettes du marché et d’une grande soirée d’été et par l’investissement de chacun fort de ses compétences et de ses savoir-faire.
Dans ce village peuplé de 50 habitants, A Mimoria Viva s’applique à organiser des Scontri offertes tout au long de l’année hors saison estivale où écrivains, musiciens, historiens, vannier et autres projections de films rassemblent toutes les générations dans un réseau d’Amitié et de Vie communautaire où le sentiment d’appartenance se révèle dés 6-7 ans. Sans oublier la cuisson des pains des Morts à la Toussaint dans le four du village, les soirées figatellu, la Merendella le lundi de Pâques. Des Scontri hors les murs ont permis les visites de sites archéologiques de Cauria, de la Citadelle d’Ajaccio… pour les plus âgés non véhiculés. Toutes ces initiatives ont permis de fédérer et de mobiliser toutes les familles originaires du village ou autres, résidant en plaine ou dans le pays ajaccien qui selon l’expression "remontent au village" chaque weekend.
Article de Pierrette Salvadori