Mercredi 9 juin 2021

1er Festival « Corsica in scena » du 17 au 20 juillet à Calvi et Lumio

Image
corse en scene
Véronique Genest, Directrice fondatrice, Patrice Montico, Producteur exécutif, Isabelle Rougerie, Directrice Artistique organisent le 1er Festival Corse en scène , du 17 au 20 juillet, théâtre de verdure Calvi et Théâtre de verdure Laetitia Casta à Lumio. In Lumiu è Calvi, cinque ghjorni di téatru à l'infora, da cuntentà vechji è zitelli avec au programme : pièce de théâtre, spectacle d'humour avec Anne Roumanoff, hommage à Django Reinhardt et soirée corse avec « Insula » et « Bella Ciao ». Muriel Robin sera la marraine de cette 1ère édition. Ce festival de plein air réservé aux petits et grands a pour but de promouvoir le spectacle, la culture corse et la Balagne.

C'est désormais officiel, le 1er  Corse en scène – Corsica in Scena, dont le Groupe Télé Paese – Stampa Paese est partenaire, aura lieu du 17 au 21 juillet sur les deux sites des théâtres de verdure de Calvi et de Lumio.

Alors que toutes les activités étaient à l'arrêt et que le confinement faisait des ravages en raison de la crise sanitaire, ils étaient une poignée d'hommes et de femmes, passionnés de théâtre et de spectacle, amoureux de la Corse,  à travailler dans l'ombre pour nous offrir aujourd'hui ce festival qui se veut convivial.

« Renaître » au cœur de l'île de beauté en proposant dix créations, comédies à succès, pièces musicales, pièces pour enfants, lectures musicales étaient l'objectif de cette première que tous espèrent inscrire du la durée.

Aux commandes de ce Festival Corsica in scena, une grande amie de la Corse qui aujourd'hui partage son temps entre Paris et Lumiu, Véronique Genest que l'on ne présente plus tant sa notoriété est énorme.

Notre directrice et fondatrice de ce Festival voulait s'investir pour la Corse et « sa Balagne ».

Promouvoir à travers le spectacle, la culture Corse et la Balagne dans le respect de la charte des festivals sont les objectifs.. 

Si le but n'est pas de s'agrandir démesurément, il y a une vraie volonté pour Véronique Genest de faire fructifier ce festival année après année, aux mêmes dates et de fidéliser les partenaires sur le long-terme. 

De cette manière le festival deviendrait un événement récurrent et incontournable de l'île de beauté.

Una manera di fà di stu festivale un evenimentu periodicu da un mancà in Corsica

Pour l'accompagner dans sa démarche, Véronique Genest s'est entourée d'une directrice artistique, l'actrice Isabelle Rougerie et d'un directeur de production Patrice Monticot.

La marraine de cette première est une autre amoureuse de la Corse et de la Balagne, Muriel Robin qui est chez elle ici.

Deux scènes pour ce festival « Corsica in scena » : le théâtre de verdure de Calvi pouvant accueillir 750 places et le théâtre de verdure « Laetitia Casta » à Lumiu pouvant accueillir 300 spectateurs.

Les spectacles auront lieu à 19h30 à Lumiu et à 21h30 à Calvi.

Dans cette programmation, on retiendra en ouverture, le 17 juillet à Calvi, le dernier spectacle de Anne Roumanoff « Tout va bien » ; le 18 juillet à Calvi, la création de Orlando Forioso «  Les Bonaparte qui famiglia » ; le 19 juillet à Lumiu , spectacle pour enfants « La lune des baies mûres » ; le 18 juillet à Calvi, pièce de théâtre « Panique au ministère » avec Philippe Chevalier, Rebecca Hampton, Julie Arnold ; le 20 juillet à Lumiu « Allo papa Django », hommage à Django Reinhardt écrit et mis en scène par François Rollin ; le 19 juillet à Calvi Soirée Corse – Insula et Bella Ciao

- Première partie : “Insula” de la Cie Tango Ostinato”. Deux magnifiques danseurs de la compagnie Tango Ostinato Porteurs d’une technique ancestrale infaillible émanant du tango  contemporain…

- Deuxième partie : “Balla Ciao”. Spectacle itinérant documentaire et multiple dans lequel les publics se réapproprient des histoires de résistance en Corse… 

D'autres surprises dont nous vous réservons la primeur sont à venir.

Texte Gilbert Guizol