Mercredi 6 septembre 2023

Aiacciu présente les programme des commémorations des 80 ans de la libération de la Corse

Image
La ville d'Aiacciu et ses partenaires ont dévoilé le programme des festivités liées aux 80 ans de la libération de la Corse
Le 9 septembre 1943, marque la date de la libération d'Aiacciu. Samedi, 80 ans jours pour jours après ce moment glorieux de l'Histoire, la cité napoléonienne va célébrer cet anniversaire. Une commémoration qui se veut solennelle et festive.

La mairie d'Aiacciu, en partenariat avec la préfecture et le soutien de plusieurs associations, a préparé un programme d'envergure pour fêter ce jour glorieux de l'Histoire de Corse. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans les locaux de la Maison du projet de la Citadelle, Christophe Mondoloni, adjoint délégué à la promotion de l'identité ajaccienne et aux Festivités et animations, le directeur départemental de l'Office national des combattants et des victimes de guerre de la Corse du Sud, Jacques Vergelatti, entourés des différents partenaires ont présenté ce programme riche.

"Nous avons souhaité avec l'ensemble des partenaires, créer un parcours mémoriel dans les rues d'Aiacciu, déclare Jacques Vergelatti. Cela commencera par un dévoilement à l'endroit où Maurice Choury et les patriotes insulaires levèrent l'insurrection libératrice le 9 septembre 1943. Nous nous dirigerons en cortège vers la stèle du général De Gaulle, commémorant son discourt du 8 octobre 1943. Nous suivrons vers Citadelle Miollis, pour rendre hommage aux héros et aux martyres de la résistance torturés. Nous conclurons cette matinée par la stèle du Commandant L'Herminier, afin de commémorer la première armée venue aider la résistance. L'après-midi sera réservé à des ateliers pédagogiques sur la place Foch et au passage du défilé militaire. La journée se terminera par un buffet et un bal populaire. Nous souhaitions que cette commémoration soit aussi festive."

Le programme complet des festivités est à retrouver ici

Reportage Télé Paese ici