Samedi 5 juin 2021

Ange-Marie Calistri exprime ses émotions grâce à l’art-thérapie

Image
ange marie calistri
L'artiste peintre Ange-Marie Calistri nous fait découvrir depuis quelques jours, et ce jusqu'au 12 juin, au Spaziu « Pasquale-Paoli » son monde coloré « I Zitelli » à travers ses œuvres. À travers elles, l'artiste malentendant exprime toute ses émotions et ses sensibilités. À voir absolument

Bien que domicilié à Bastia, Ange-Marie Calistri est chez lui en Balagne où nombreux ont été ceux ceux durant son enfance à se mobiliser pour que ses parents puissent gérer au mieux son handicap de surdité à la naissance, l'aider à intégrer une école adaptée et subir une opération à la Timone lui permettant de retrouver une audition. Toutes ces années de souffrances sont désormais derrière lui et, c'est grâce à l'art, à cette joie de vivre, à ce besoin de partager ses émotions qu’Ange-Marie à réussi à trouver sa voie, celle du bonheur. Depuis le 29 mai, c'est au Spaziu « Pasquale-Paoli » qu’Ange-Marie présente, non sans une certaine fierté ses œuvres, ce monde coloré qui lui appartient et qu'il exprime avec une grande sensibilité. Cette exposition « I Zitelli » est le fruit de ces rencontres avec les enfants de tous les continents dans leurs diversités et leurs similitudes lors de séjours en Afrique du Sud, au Maroc, à l'île Maurice, en Australie, à San Francisco.

L'art primitif est rentré dans son univers au cours d'un séjour chez son frère en Australie. Il le met en parallèle avec sa manière inventive de peindre et en s'inscrivant dans une mouvance propre à l'Art brut. À partir d'impulsions personnelles, libéré des contraintes des standards classiques, il utilise une palette d'outils variés comme le feutre, bombe acrylique et autres. 

Ce travail d’Ange-Marie est un message d’acceptation de la singularité, de celui qui peut être perçu comme « bizarre » car il n’est pas tout à fait comme les autres. Une invitation à l’optimisme pour permettre aux personnes différentes d’occuper la place qu’ils désirent dans notre société.

Une exposition à voir absolument.

Texte et photos Gilbert Guizol 

Infos +

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h