Anne Roumanoff à Calvi : « Avec vous tout va bien! »

La microrégion de Balagne est en pleine crise sanitaire mais ça ne l'empêche pas de vivre.
Et le meilleur moyen pour oublier cette morosité ambiante était de se déplacer à Calvi hier soir pour assister au spectacle de notre humoriste préférée Anne Roumanoff, véritable boulimique des travers de notre actualité au quotidien, qu'elle passe en revue avec un humour corrosif plein de subtilités.
En préambule de cette première à Calvi, les spectateurs étaient invités à se rendre sur un autre site, celui du Théâtre de verdure « Laetitia Casta » à Lumiu où le festival débutait avec la scène ouverte à de jeunes talents sélectionnés quelques jours plus tôt.
Une occasion pour Véronique Genest de présenter « Corsica in scena » qui se déroule jusqu'au 20 juillet sur le site de Lumiu à 19 heures et celui de Calvi à 21h30.
Elle était accompagnée de la marraine de ce festival, Muriel Robin, venue en voisine.
Retour donc à Calvi pour cette soirée inoubliable qui s'est déroulée au théâtre de verdure de Calvi dans un lieu paradisiaque entre les remparts de la citadelle et la baie de Calvi avec en face des montagnes rougies par le coucher de soleil. Tout simplement magique.
Malgré on l'a dit l'épidémie sanitaire, le public était là et bien là, prêt à se déconnecter des tracas du quotidien pour plonger dans l'univers de l'humoriste préférée des français.
Véronique Genest montait sur scène, accompagnée de la marraine du festival Muriel Robin et du maire de Calvi, Ange Santini venu en famille pour assister au spectacle.
« Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce 1er festival qui sera le début d'une grande aventure. Mon intention est de mettre toute la Corse en scène à travers ce festival vivant sous toutes les formes d'art. Ce soir vous allez donc avoir Anne Roumanoff et son stand up qui logiquement devrait vous plaire et vous faire passer un moment merveilleux » devait dire Véronique Genest avant de laisser la parole à Ange Santini, maire de Calvi.
« J'étais là incognito, mais avec Véronique c'est difficile et compliqué. Je voudrais en mon nom personnel, celui de Calvi et de la microrégion remercier Véronique Genest et Muriel Robin pour leur implication depuis de longues années pour Calvi, la Balagne et la Corse. Merci à toutes les deux, elles méritent vos applaudissements . Elles sont des nôtres depuis longtemps. Merci à mon amie Véronique qui en cette période difficile, compliquée où l'on a besoin de convivialité, de rire, de s'amuser a pris le risque un peu fou mais réussi de mettre en scène ce festival à qui je souhaite longue vie. Véronique nous a dit son intention d'irriguer la Corse de rires. Je la soutiens dans cet événement. Et je suis persuadé que les absents de ce soir auront tort ».
Rendre à la Corse ce qu'elle nous donne
Il revenait à Muriel Robin, marraine de ce festival de conclure :
« Je suis très contente que Ange me remercie mais franchement tout le mérite de ce festival en revient à Véronique et son équipe qui ont fait un travail formidable, osé, risqué, beaucoup de gens rencontrés, des refus, il a fallu frapper aux portes, se battre, dépenser beaucoup d'énergie. Véronique a su montrer toute son efficacité. Est ce que c'était pour rendre à la Corse ce qu'elle nous donne ? Quand on a la chance de vivre dans le plus bel endroit du monde. Je n'ai jamais fait le tour du monde mais je sais que c'est là qu'il y a la plus belle lumière, il y a des gens avec une authenticité. Donc, si Véronique voulait rendre quelque chose à la corse, pour le coup je m'associe à elle alors que je n'ai rien fait pour ce festival. Merci d'être là pour ce partage, les rires... Tout ce que la Covid nous a privé il est bon de le retrouver sur cette scène. J'ai le devoir d'annoncer officiellement l'ouverture de ce 1er Festival « Corse en scène ». Longue vie à lui ! ».
Outre les personnes déjà citées, on notait la présence de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, conseiller territorial de Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, conseiller municipal de Calvi, Président de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, Etienne Suzzoni, maire de Lumiu, Jean-François Poli, maire de Speloncato, Directeur des relations avec les Collectivités de Corse pour l'opérateur Orange, André Martin, Directeur régional Corse de l'opérateur Orange, Colonel Dampierre, chef de corps adjoint du 2e REP de Calvi...
21h30, les projecteurs se sont braqués vers Anne Roumanoff qui avait abandonné son habituel look rouge pour un jean et un chemisier imprimé.
Durant plus de 1h30mn, l'humoriste a dégoupillé, s'intéressant dans un premier temps au virus du Covid qui en étant assis permet de passer au-dessus de nos têtes, avant de poursuivre sur les aléas du confinement, la culture du développement personnel...
Que dire aussi du fameux masque, à porter dehors puis dedans ou encore dehors, des terrasses d'établissements à Paris qui sont triplées et qui bouchent le passage dans votre rue...
Un grand moment lors d'une consultation entre Anne Roumanoff, voyante, et son client Michel
Anne Roumanoff se délecte et se nourrit de notre quotidien pour le tourner en dérision avec un talent et un style très personnel.
Autre sketch qui a bien fait rire le public, celui de l'imprimante sans fil qui ne fonctionne jamais alors qu'elle est connectée à l'ordinateur et qui se traduit par une scène de ménage.
Que dire aussi des technologies nouvelles censées faciliter notre quotidien ; alors que c'est tout le contraire qui se produit, ce qui complique la vie lors des achats en ligne, l'avalanche d'email qu'il faut gérer sans compter les indésirables...
La consultation d'une voyante avec le choix d'un spectateur dans le public, en l'occurrence Michel, a donné lieu à un dialogue hilarant qui résonne encore sur les remparts de la citadelle. Les deux ont eu du mal à garder leur sérieux et le public était hilare.
Les poulettes et le cochon, un sketch tout en finesse, sans langue de bois, qui est le résumé des travers de notre société dans certains endroits.
Jean Castex l'homme qui ne fait pas d'ombre au Président ou François Hollande qui ne faisait rien mais qui le faisait bien
Autre sujet d'actualité, le vaccin anti covid et ses effets selon à qui il est administré.
Les politiques ne sont pas épargnés par l'humoriste dont Jean Castex, l'homme qui ne fait pas d'ombre au président ou qui après la mise en examen du ministre de la justice Eric Dupont Moretti a dit qu'il lui faisait confiance !
L'humoriste décrit aussi la séance de vaccination d'Olivier Veran avec son potentiel erotique et celle de Jean Castex avec son tricot de corps !
François Hollande n'est pas épargné : « Hollande, il ne faisait rien, mais il le faisait bien. Il nous manque ».
Les sites de rencontres avec la signification des mots qu'il convient d'interpréter. Exemple : « À la recherche d’un moment intense, hors du temps, ça en général ça sent le cinq à sept dans la zone industrielle à l’Hôtel Ibis ou au Formule 1 si le mec est radin » ou encore : « Quand tu vois écrit ‘Épicurien’, ça veut dire ‘Alcoolique’. »
Sa méthode naturelle pour rajeunir : divorcer vaut aussi son pesant d'or.
De longues séquences de la vie avec Jean-Claude font pouffer de rire le public visiblement envoûté par Anne Roumanoff qui avec beaucoup de subtilité décrit des scènes que tout un chacun peut rencontrer.
On fait signe à Anne Roumanoff que l'heure légale de 23 heures est arrivée et qu'il faut s'arrêter.
En réponse, l'humoriste fait semblant de ne pas comprendre avant de lancer : « on s'en fait encore un, le couvre feu c'est pour le continent ». Le public est plus que demandeur et Anne termine avec « Ma vie avec Jean-Claude » dont elle s'est largement fait l'écho de leur 25 ans de vie commune .
Avant de conclure sous un tonnerre d'applaudissements : « Jean-Claude c'est avec lui que je m'engueule le mieux. Merci à vous tous, grâce à vous tout va bien »
Gilbert Guizol
Le programme du Dimanche 18 juillet
Théâtre de verdure Laetitia Casta, place de l'église à Lumiu
- 19h00 : « Les Bonaparte : chi famiglia » , spectacle interactif pour petits et grands. Création Orlando Forioso
Théâtre de verdure de Calvi (fond de la jetée de l'ancien port de commerce)
- 21h30 : Pièce de théâtre « Panique au ministère » avec Philippe Chevalier, Rebecca Hampton, Julie Arnold