Lundi 12 juin 2023

Avec CineLibri, ArteLibri mélange les arts

Image
Pour CineLibri, le public a pu échanger avec la réalisatrice Catherine Corsini et l’écrivaine Christine Angot.
Pour sa première édition l'association CineLibri s'est intéressée à l'adaptation. Le passage d'un livre à un film est un exercice particulier. Pour expliquer ce travail, la réalisatrice Catherine Corsini et l'écrivaine Christine Angot.

Des rencontres, de l'échange, de la découverte, c'est ce que proposait pendant trois jours l'association ArteLibri pour la première de son festival dédié au cinéma. Chaque journée débutait par une rencontre au jardin de la casa Bacciochi et se poursuivait avec une projection le soir au Fogata. Après une première journée dédiée à l'adaptation du roman de Prosper Mérimée, « Colomba », réalisé par Ange Casta en 1967. La rencontre s'est déroulée en présence de l'artiste plasticien Toni Casalonga, créateur des décors.

Après une première journée portant sur le savoir-faire insulaire, le deuxième jour, la réalisatrice Catherine Corsini et  l'écrivaine Christine Angot sont revenues sur l'adaptation du roman : « Un amour Impossible ». Réalisé en 2018, ce film est le fruit d'un travail commun entre les deux femmes.

« Cette histoire c'est l'histoire de Christine Angot, détaille la réalisatrice. C'est une histoire à la fois sombre et très forte. »

Une adaptation qui s'est faite en étroite collaboration avec l'auteure.

« Catherine Corsini est quelqu'un qui se reconnait suffisamment dans ce que vous avez écrit pour qu'elle veuille en faire sa propre histoire, déclare Christine Angot. C'est formidable de travailler avec quelqu'un qui est vraiment avec vous. »

Le festival s'est conclu par la rencontre avec la réalisatrice Danielle Arbid et la présentation de son adaptation du roman d'Annie Ernaux « Passion simple ».

Un festival qui veut parler cinéma et littérature

Alors que s'achève cette première édition, l'organisation pense déjà à l'avenir. Un futur pour ce festival qui souhaite développer ce concept de rencontre entre littérature et cinéma.

« C'était un souhait d'ArteLibri de proposer un festival mêlant ces deux arts, déclare Rinatu Frassati, réalisateur et membre de l'association. Nous avons pensé que la thématique de l'adaptation collait parfaitement. Cette année nous avons axé notre festival sur la femme et pour l'année prochaine, nous souhaitons maintenir ce concept et faire au moins aussi bien que cette année. »

Avec l'adaptation comme sujet CineLibri a trouvé une thématique riche culturellement et a tout pour pérenniser l'événement.

Reportage Télé Paese ici